12 septembre 2019
Une Robertoise remporte l’or aux Jeux mondiaux des greffés
Par: Jean-Philippe Morin

Audrée Descheneaux a terminé quatrième au lancer du javelot. Photo gracieuseté

L'athlète de Saint-Robert porte fièrement sa médaille d'or obtenue au lancer du poids. Photo gracieuseté

Audrée Descheneaux, de Saint-Robert, est revenue des Jeux mondiaux des greffés, qui se sont déroulés du 17 au 24 août à Newcastle en Angleterre, avec une médaille d’or au cou.

L’athlète est montée sur la plus haute marche du podium au Stade international de Gateshead grâce à une belle performance au lancer du poids (4 kg). La femme de 35 ans a également obtenu une quatrième place au lancer du javelot et une autre quatrième place au 3000 m athlétique après une lutte serrée pour la médaille de bronze.

Avec plus de 1500 compétiteurs, venant de 60 pays, la compétition était particulièrement relevée cette année, selon l’athlète. L’équipe canadienne s’est démarquée dans plusieurs sports, terminant en quatrième position au total des médailles avec 64 médailles.

« Au-delà des performances sportives, les athlètes ont profité de l’occasion pour honorer tous les donneurs d’organes et démontrer au grand public l’impact du don d’organes sur des milliers de familles autour du monde », souligne-t-elle dans un communiqué de presse.

Dans le passé, elle a remporté le bronze en Espagne en 2017 à ces mêmes Jeux au 3000 mètres de marche olympique.

Mme Descheneaux, qui agit aussi comme directrice provinciale à l’Association canadienne des greffés, est déjà à l’entraînement en vue de son prochain défi, soit les Jeux mondiaux d’hiver des greffés, du 23 au 28 février 2020, à Banff en Alberta.

Audrée Descheneaux est une greffée du foie depuis 2003. Alors qu’elle n’était âgée que de 19 ans, elle a dû être opérée d’urgence à Toronto. Le seul foie disponible était celui d’un homme de 88 ans, mais il n’a causé aucun problème.

image