24 avril 2019
Stéphanie Desmarais nommée nouvelle directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin

Stéphanie Desmarais sera la nouvelle directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy dès le 1er juillet 2019. Photo gracieuseté

Le Cégep de Sorel-Tracy a annoncé, par voie de communiqué, le nom de la nouvelle directrice générale de l’établissement qui entrera en poste le 1er juillet prochain. Il s’agit de Stéphanie Desmarais.

Les administrateurs ont procédé à sa nomination le 18 avril en suivant la recommandation unanime du comité de sélection. Son mandat est d’une durée de cinq ans. Mme Desmarais prendra connaissance des dossiers avec la direction actuelle les semaines précédant son entrée en fonction.

Détentrice d’un diplôme d’études supérieures spécialisées de deuxième cycle en gestion de l’administration scolaire, d’un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale, d’un baccalauréat en psychoéducation, Stéphanie Desmarais a amorcé également une maîtrise en droit et société et poursuit actuellement une maîtrise-doctorat en gestion de l’administration scolaire.

Native de la région et diplômée du Cégep de Sorel-Tracy au DEC en Sciences humaines en 1989, la nouvelle directrice a successivement été psychoéducatrice, enseignante aux niveaux primaire et secondaire, orthopédagogue à la Commission scolaire de Sorel-Tracy et aussi en pratique privée. S’ajoute à ces fonctions, celle de la direction adjointe d’établissement au secteur de l’adaptation scolaire et Pavillon Tournesol, à l’École secondaire Fernand-Lefebvre et aux écoles intégrées de Yamaska et Mgr-Brunault.

Au moment de sa nomination, Mme Desmarais occupait le poste de directrice adjointe du service des ressources éducatives à la Commission scolaire Marie-Victorin où elle était en charge, entre autres, d’assurer la mise en œuvre des services complémentaires pour une organisation qui compte près de 40 000 élèves.

« Sa riche expérience acquise au cours de ces dernières années passées dans le milieu de l’éducation ainsi que son expertise la préparent adéquatement à relever les défis exigeants de la direction générale. Son dynamisme, sa créativité, son souci de se parfaire, sa vision de l’enseignement collégial et son approche centrée sur les personnes et la résolution de problème contribueront certainement à assurer la poursuite de la mission éducative du Cégep de Sorel-Tracy reconnu pour sa dimension humaine », conclut-on dans le communiqué de presse.

Rappelons que cette nomination survient après l’annonce du départ Fabienne Desroches, qui quittera la direction générale du Collège le 30 juin après 15 ans à ce poste.

image