3 décembre 2018
Départ de la directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy le 30 juin 2019
Fabienne Desroches veut rester impliquée dans la région
Par: Katy Desrosiers

La directrice du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, quittera ses fonctions le 30 juin 2019. (Photo : Cégep de Sorel-Tracy)

La directrice générale du Cégep de Sorel-Tracy, Fabienne Desroches, souhaite demeurer dans la région lorsqu’elle quittera ses fonctions le 30 juin prochain. Elle désire s’impliquer davantage pour des organismes et sur des comités.

Malgré qu’elle ne soit pas originaire du coin, Mme Desroches veut y rester lorsqu’elle aura quitté son poste. Elle souhaite redonner aux institutions et faire du bénévolat avec différentes organisations. Elle continuera de siéger sur certains comités, sauf ceux sur lesquels elle collaborait à titre de directrice du Cégep.

« On m’a offert [la direction] de gros cégeps à Montréal, Québec et en région au cours des dernières années, même l’an passé, mais je ne voulais pas être ailleurs. J’ai choisi ce milieu de vie. J’aime la région », mentionne Fabienne Desroches.

Dans la lettre annonçant son départ, Mme Desroches affirme ressentir le besoin de laisser sa place à quelqu’un d’autre, même si elle aime toujours ses fonctions. Elle avoue partir avec le sentiment du travail accompli et remercie tous ceux qui ont collaboré avec elle sur différents dossiers.

Elle dit quitter le Collège à la fin de son troisième mandat de cinq années avec une certaine tristesse, mais avec le bonheur d’avoir pu s’y consacrer avec toute son énergie et sa passion. La directrice générale affirme avoir développé le Cégep au niveau qu’elle souhaitait, et croit qu’il est maintenant temps de passer le flambeau. Questionnée à savoir si elle a eu des pressions pour quitter son poste, elle répond à la négative.

« Au contraire, j’ai reçu des pressions pour ne pas partir, pour une question de continuité, mais il faut que je me retire pour laisser la possibilité à quelqu’un d’autre », précise Fabienne Desroches.

Un seul dossier non terminé

Concernant la venue du programme Techniques policières au Collège, la directrice générale mentionne que les pions sont déjà placés. « S’ils ont le programme un jour, j’y serai. J’ai rencontré le nouveau député, il a les documents. Il faudra voir avec le nouveau gouvernement, car ça change la donne. Mais de tous les projets que j’avais, c’est le seul qui n’est pas terminé. »

Fabienne Desroches, pendant ses années au Cégep de Sorel-Tracy, a réussi à obtenir de nouveaux programmes comme Techniques d’éducation spécialisée, Techniques juridiques et Gestion d’un établissement de restauration, ce dernier étant rendu disponible en collaboration avec l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle a également collaboré à implanter quelques attestations d’études collégiales, en lien avec les besoins des employeurs de la région et a contribué à l’implication du Cégep dans son milieu et sa communauté, ce qui lui a permis de conserver son devis ministériel malgré le déclin démographique.

Au cours des prochains mois, un comité de sélection sera créé afin de sélectionner celui ou celle qui lui succédera.

image