14 octobre 2021
Projet récréotouristique autour du lac Saint-Pierre
Québec investit 50 000 $ pour le Chemin du Lac
Par: Jean-Philippe Morin

Des bornes sont déjà installées sur le chemin à parcourir autour du lac Saint-Pierre. Photo Stéphanie Dufresne

Le projet écotouristique du Chemin du Lac annonce un investissement majeur de 50 000 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre de l’aide à des projets locaux de vitalisation du Fonds régions et ruralité.

Publicité
Activer le son

« Je suis fière que notre gouvernement contribue à développer ce parcours qui aura, j’en suis certaine, des retombées positives pour la population et l’industrie touristique, mais aussi pour l’économie locale. J’invite les marcheuses et les marcheurs à découvrir ce territoire et toutes les beautés qui s’y trouvent », se réjouit la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest.

Après un premier financement de 20 000 $ en mai dernier, l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé vient d’octroyer un nouveau montant de 20 000$ au projet. Soulignons également une contribution de 10 000$ du Secrétariat des évêques du Québec dans le cadre de son programme social.

Dès la fin d’août 2021 et pour une brève période d’expérimentation, une quinzaine de bénévoles qui s’intéressent au projet depuis ses débuts ont pu parcourir la quarantaine de kilomètres déjà balisés dans les secteurs de Saint-François-du-Lac, Odanak, Pierreville et Baie-du-Febvre. Ils ont aussi pu marcher sur un tronçon non encore balisé entre le Petit-Chenal de Yamaska et Saint-François-du-Lac afin de valider le tracé choisi. Ils étaient accompagnés dans leur périple par une version provisoire du Guide du marcheur, un fascicule fournissant un grand nombre de détails sur les gîtes à proximité, services alimentaires, toilettes, eau potable, aires de pique-nique, sites d’intérêt, etc. Les suggestions de ces marcheurs et marcheuses seront prises en compte afin d’offrir une expérience encore meilleure aux futurs usagers du Chemin.

Si tout se déroule comme prévu, le Chemin du Lac sera ouvert et balisé sur toute la rive sud du lac St-Pierre, soit à partir de Sorel-Tracy jusqu’à Trois-Rivières, dès la fin de l’été 2022.

image