4 septembre 2018
Les travaux pour reconstruire le pont de la route 239 débutent à Sainte-Victoire-de-Sorel
Par: Jean-Philippe Morin

Le pont de la route 239 sera réparé dans les prochains mois. Un détour sera en vigueur sous peu. (Photo: archives/Pascal Cournoyer)

Le ministère des Transports (MTQ) débutera, au cours des prochains jours, les travaux de reconstruction du portique du pont situé sur la route 239, au-dessus de la rivière Pot-au-Beurre, dans la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel.

Les travaux de reconstruction permettront de lever les restrictions de charges en vigueur et assureront la pérennité de la nouvelle structure.

Les interventions à venir dureront un peu plus de trois mois et nécessiteront la fermeture complète et en tout temps de la route 239, à compter du 9 septembre en soirée.

Les usagers sont invités à emprunter les chemins de détour mis en place à cet effet. De plus, les piétons et cyclistes devront utiliser la passerelle temporaire qui sera mise en place.

Au printemps prochain, des travaux de parachèvement pourraient occasionner quelques fermetures de courtes durées sur la route 239.

Ces travaux surviennent après quatre ans d’attente. Ce pont avait été été démoli et reconstruit en 2013. Des fissures ont toutefois obligé sa réparation un an à peine après sa reconstruction. Depuis 2015, une limitation de la charge sur le pont a été instaurée pour préserver la structure et assurer la sécurité des citoyens.

Une poursuite toujours sur la table

Le MTQ est devant la cour depuis octobre 2016 pour les travaux effectués sur ce pont. Le ministère remettait en cause le travail effectué par les quatre entreprises qui ont travaillé au projet de reconstruction du pont. Une poursuite de 1,2 M$ a été intentée contre les quatre entreprises responsables des travaux.

Les entreprises concernées par la poursuite sont Norda Stelo inc. (opérait sous le nom de Roche à cette époque), Grandmont et fils ltée, les consultants S.M. inc. et Acier Orford inc. L’entrepreneur Grandmont et fils ltée avait obtenu le contrat de 1,7 M$ en juillet 2013.

image