12 mars 2018
Sainte-Victoire-de-Sorel
Le pont de la route 239 sera réparé cet été
Par: Julie Lambert

Les travaux sur le pont de la route 239 à Sainte-Victoire-de-Sorel pourraient débuter cet été. (Photo : Archives : Pascal Cournoyer)

Les citoyens de Sainte-Victoire-de-Sorel pourront pousser un soupir de soulagement puisqu’après quatre ans d’attente, la reconstruction du pont situé sur la route 239 sera effectuée. Les nouveaux travaux sont prévus en août 2018.

Le pont au-dessus de la 1re rivière Pot au Beurre, sur la montée Sainte-Victoire (route 239), avait été démoli et reconstruit en 2013. Des fissures ont toutefois obligé sa réparation un an à peine après sa reconstruction. Depuis 2015, une limitation de la charge sur le pont a été instaurée pour préserver la structure et assurer la sécurité des citoyens.

Le projet de reconstruction du pont a été annoncé par le ministère des Transports (MTQ) en mars 2017. Ce projet faisait partie de l’annonce des investissements routiers de 2017-2019. Des rencontres ont été effectuées au cours des mois suivants auprès des autorités municipales comme la MRC, les maires et les députés de la Montérégie afin de leur présenter les plans des travaux sur deux années.

Aucune annonce n’a toutefois encore été réalisée, mais une date sera bientôt convenue d’ici le printemps pour le début des travaux, assure la porte-parole du MTQ, Josée Séguin.

« Le ministère a évalué les différentes options afin de déterminer l’intervention qui serait requise et la reconstruction du portique s’est avérée la meilleure option. Le projet sera en appel d’offres d’ici les prochains mois. Les partenaires (municipalités, commission scolaire) concernés seront « formellement » avisés du lancement de l’appel d’offres sous peu via une lettre. Si l’appel d’offres est concluant, les travaux seront réalisés en août prochain puisqu’en raison de règles environnementales, on ne peut travailler en eau avant le 1er août », a-t-elle mentionné.

Lors des travaux de reconstruction, le pont sera fermé et un service de navette sera disponible pour les piétons et les cyclistes.

Une poursuite toujours sur la table

Le MTQ est devant la cour depuis octobre 2016 pour les travaux effectués sur ce pont. Le ministère remettait en cause le travail effectué par les quatre entreprises qui ont travaillé au projet de reconstruction du pont. Une poursuite de 1,2 M$ a été intentée contre les quatre entreprises responsables des travaux.

Le MTQ souhaite que les entreprises, solidairement, soient condamnées à verser la somme, avec les intérêts et l’indemnité additionnelle prévue par la loi ainsi que les frais de justice.

Les entreprises concernées par la poursuite sont Norda Stelo inc. (opérait sous le nom de Roche à cette époque), Grandmont et fils ltée, les consultants S.M. inc. et Acier Orford inc. L’entrepreneur Grandmont et fils ltée avait obtenu le contrat de 1,7 M$ en juillet 2013.

« Le dossier de poursuite est toujours en cours. Le ministère ne peut commenter », a souligné Mme Séguin.

image