17 octobre 2018
Bilan de la saison touristique dans la région
De bonnes retombées, mais pas exceptionnelles
Par: Sarah-Eve Charland

Les touristes ont visité Sorel-Tracy pour ses nombreux attraits. (Photo : Gracieuseté/Marie-Claude Corbeil)

Les acteurs touristiques s’entendent pour dire que la saison estivale 2018 s’est avérée bonne sans devenir exceptionnelle. Dans l’ensemble, la fréquentation a augmenté légèrement, laissant entrevoir une saison 2019 prometteuse.

Publicité
Activer le son

À lire aussi:

Tourisme région Sorel-Tracy dresse un bilan positif des efforts marketing durant la campagne estivale. L’organisme enregistre une hausse à tous les niveaux depuis le lancement du nouveau logo et de la nouvelle signature en mai.

« Pour la première année d’un nouveau concept, nous sommes très fiers des résultats qui ont permis au site web de l’Office de tourisme d’obtenir des résultats records en terme de trafic. Il semble également que la nouvelle identité et la signature de « L’archipel aux 104 plaisirs » soient faciles à comprendre et mènent rapidement le voyageur à interagir », affirme le vice-président et stratège senior chez Oasis communication, Alain Brochu.

Le site web a connu une hausse de 75% des visites. 85% de ceux qui ont utilisé le site web étaient de nouveaux visiteurs. On constate aussi une hausse de 67% de visiteurs uniques. La campagne promotionnelle numérique a permis 10 millions d’impressions sur différents sites Internet. On comptabilise 48 841 clics sur les annonces.

Plus de sept millions d’automobilistes ont aperçu les neuf panneaux d’affichage installés sur les principaux axes routiers de l’île de Montréal et sur la Rive-Sud.

« Avec la campagne marketing 2018, nous avons accompli notre mission, soit celle de faire connaître la région. Nous nous préparons déjà pour 2019 afin de continuer à bâtir la notoriété de la destination, procurant ainsi plus de trafic sur notre site web et bien sûr accomplir notre but ultime, soit d’augmenter l’achalandage chez nos partenaires touristiques régionaux », mentionne la directrice générale de l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy, Roxanne Dugas.

La MRC de Pierre-De Saurel avait accordé un financement de 150 000$ à l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy.

« La clientèle change. Avant, nous avions surtout des baby-boomers qui venaient au Théâtre du Chenal-du-Moine. Avec la campagne de promotion et le nouveau logo, on touche une nouvelle clientèle. Celle-là ne se déplace pas au point d’information, mais utilise le web », poursuit Mme Dugas.

Une légère augmentation

Du côté du Biophare, le directeur général Marc Mineau calcule le nombre d’entrées à 4 640 visiteurs pour les mois de juillet, août et septembre.

« La clientèle régulière est sensiblement la même. La clientèle de Statera a certainement contribué à augmenter l’achalandage. On a remarqué qu’il y avait un plus grand nombre de visiteurs de qualité. Je veux dire qu’ils étaient plus intéressés, qu’ils lisaient davantage les affiches et regardaient les vidéos au complet. Ça nous a réjouis. On est content quand les gens démontrent un grand intérêt », souligne M. Mineau.

Le Biophare avait ajouté des sorties supplémentaires en soirée cet été. Toutefois, ces nouvelles plages horaires ne convenaient pas au besoin des visiteurs. « On va reconfigurer l’horaire pour couvrir ce que les gens souhaitent. L’expérience a été bonne, mais il va falloir s’adapter. »

image