29 janvier 2020
30e semaine nationale de la prévention du suicide du 2 au 8 février
Par: Jean-Philippe Morin

Selon les données provisoires pour les années 2018 et 2019, nous comptons 21 décès dont 14 hommes et 7 femmes dans la MRC de Pierre-De Saurel. Photo depositphotos

La 30e Semaine nationale de prévention du suicide se déroulera du 2 au 8 février 2020. Le Centre de crise et de prévention du suicide La Traversée se joindra à la campagne annuelle de l’Association québécoise en prévention du suicide (AQPS) sous le thème « Parler du suicide sauve des vies ».

Elle vise plusieurs objectifs : sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire, augmenter la connaissance des ressources d’aide, favoriser la prise de parole pour parler du suicide de façon préventive et normaliser la demande d’aide.

Au Québec, la situation reste stagnante, le nombre de suicides reste encore au-dessus des 1000 décès par année. Dans la MRC de Pierre-De Saurel et selon les données provisoires pour les années 2018 et 2019, nous comptons 21 décès dont 14 hommes et 7 femmes. L’âge médian est respectivement de 58 ans et de 47 ans.

Marie-Line St-Arnaud, directrice à La Traversée, soutient que pour enrayer le problème, il faut renforcer le filet humain autour des personnes vulnérables, bâtir une communauté solidaire pour laquelle le suicide n’est pas une option. Selon elle, le soutien et l’engagement de tous les acteurs de la société sont nécessaires.

De plus en plus de personnes se sentent concernées par le suicide et désirent contribuer à la prévention et à la réduction du taux de suicide. La Traversée et ses partenaires proposent quelques pistes pour parler du suicide collectivement ou individuellement.

 Parler de sa propre détresse et de ses idées suicidaires à un ami, à un membre de la famille, à un collègue ou un intervenant.
 Prendre le temps d’écouter, de normaliser et d’encourager la demande d’aide sans jugement et ouverture.
 Utiliser les ressources d’aide spécialisées disponibles. La Traversée offre plusieurs services www.cpslatraversee.ca et ce, en étroite collaboration avec les professionnels du Centre de santé et services sociaux (CISSS) Pierre-De Saurel.
 Visiter le site www.commentparlerdusuicide.com pour vous informer sur les façons de parler du suicide.
 La recherche et la pratique ont démontré que de nombreuses mesures ont une efficacité certaine pour réduire les décès. Il est possible de le prévenir. On peut se rendre au collectifpreventionsuicide.com
 Organiser une activité de sensibilisation dans votre milieu.

Tous les services sont confidentiels, volontaires, gratuits et offerts dans le respect des individus. Si vous avez besoin d’aide ou si vous êtes inquiet pour l’un de vos proches : 450 746-0303 ou 1-866 APPELLE (277-3553).

À lire aussi: Un témoignage du comédien Sylvain Marcel, en conférence le 6 février à Sorel-Tracy dans le cadre de la Semaine de prévention du suicide

image