21 septembre 2021
Xavier Barsalou-Duval facilement réélu pour un troisième mandat
Par: Jean-Philippe Morin

Xavier Barsalou-Duval est heureux d’avoir été réélu pour une troisième fois député de Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères, qui inclut la Ville de Contrecœur. Photo tirée de Facebook

Le bloquiste Xavier Barsalou-Duval a facilement été réélu dans la circonscription Pierre-Boucher–Les Patriotes–Verchères. Peu après minuit, il avait plus de 50 % des voix en sa faveur.

Publicité
Activer le son

Député depuis 2015, l’homme de 32 ans dit avoir senti le positivisme des citoyens de son comté dans son porte-à-porte.

« Je sentais un certain élan, je sentais qu’ils étaient derrière nous. C’est un peu la consécration de ce qu’on entendait sur le terrain. Je suis content de voir que le taux d’appui a même augmenté par rapport à 2019. Selon moi, ça s’explique par le travail de fond effectué pour des enjeux du comté », souligne M. Barsalou-Duval, en entrevue.

Comme enjeux, il cible notamment, à Contrecœur, l’érosion des berges du Saint-Laurent avec la création d’un comité citoyen, l’expansion du Port de Montréal qu’il suivra de près et l’implantation prochaine d’une limite de vitesse sur la rivière Richelieu.

« Ce sont quelques enjeux sur lesquels je travaille dans le secteur de Contrecœur, mais je suis très présent partout dans le comté, quelles que soient les demandes des citoyens. Concrètement, il se passe beaucoup de choses sur le terrain », indique-t-il.

S’il se dit heureux qu’une trentaine de députés bloquistes aient été élus, M. Barsalou-Duval déplore la tenue de ce scrutin, surtout avec l’élection d’un gouvernement libéral minoritaire.

« Ça démontre l’inutilité de cette élection. C’est triste, ce n’est pas un exercice qui a servi la population. De notre côté, on a montré, au Bloc, qu’on va encore être là à Ottawa. On maintient notre forte vague de 2019 et même plus. On va continuer d’avoir un impact pour le Québec », conclut-il.

image