23 juillet 2019
Votre opinion
Par: Katy Desrosiers

Chaque semaine, certains dossiers font réagir davantage sur les réseaux sociaux. Dans les dernières semaines, plusieurs de nos lecteurs se sont exprimés à propos du chien de M. Fortunat Perron s’étant fait mordre par un autre chien lors d’une balade et l’introduction d’un nouveau traversier à la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola. Voici vos commentaires.

Chien mordu pendant une balade

Cyn Jadack : « Je trouve quand même raisonnable la réaction du propriétaire fautif et j’espère qu’il a encaissé la facture du vet de l’autre chien. Mais son chien aurait dû être attaché et sous surveillance aussi. »

Joe Emond : « Une partie du problème vient du fait que pour la majorité des gens, avoir un chien, c’est un droit, alors qu’il devrait s’agir, selon moi, d’un privilège! Ceux qui en veulent devraient avoir à montrer qu’ils sont capables de s’en occuper convenablement! »

Annie Huard : « Un animal restera un animal, peu importe la race. »

Cecile Robillard : « Il y a trop de chiens. Faites-vous une vie! Il y a des propriétaires de chiens qui envahissent les quartiers tranquilles et on n’a plus jamais la paix. »

Jacques Caron : « Les propriétaires de plusieurs chiens dans une résidence privée devraient payer un dépôt de sécurité de 500 $ par chien à partir du deuxième à la municipalité au cas où leurs chiens échappent à leur contrôle et causent de tels dommages et intérêts. »

Mick Lussier : « Mon chien, depuis qu’il s’est fait sauter dessus par des petits chiens lors de marches, il refuse de prendre de longues marches avec moi. Les maîtres ne sont pas responsables. »

Mélanie Nini Bernicky : « J’ai un bébé pitbull, très gentil et pas méchant du tout. J’ai quatre petits-enfants. Je le sors attaché, ça c’est certain. Il n’y a pas de mauvais chien, il faut qu’ils soient en laisse et il faut être capable de le contrôler. […] Le vétérinaire m’a dit qu’il y a juste des mauvais maîtres […]. »

Alain Tessier : « Ce n’est pas la faute des chiens. À Sainte-Anne-de-Sorel, il y a des chiens lousses en masse et c’est aux résidents de faire les enquêtes, car ça ne regarde pas la municipalité. »

Brigitte Brousseau : « Heureusement, tout se termine bien pour les gens et pour le chien. »

Linda Lafleur Pigeon : « Si deux enfants se battent dans l’entrée d’une cour, allez-vous les attacher pour ne pas qu’ils se battent? Allez-vous donner une amende aux parents lorsqu’un enfant mord un autre enfant en maternelle ou à la garderie? Vous allez me dire que c’est différent, ce font des enfants, pas des chiens! […] L’animal […] agit par instinct et pas nécessairement pour attaquer ou blesser. Alors pourquoi quand un propriétaire coopère, on lui fout une amende en plus. Le chien n’était pas errant, ce qui pourrait laisser croire que son propriétaire le néglige. Non, il était chez lui bien tranquille et en présence de quelqu’un. Des choses comme ça, ça arrive. Il ne faut pas devenir fou avec les amendes, les suivis et les tests […]. »

Un nouveau traversier à la traverse Sorel-Tracy – Saint-Ignace-de-Loyola

David Lafond : « Facile, ils sont rendus à trois bateaux. Mettez-en sept ou huit bout à bout et nous avons un pont… »

Miya Benaji : « Un pont, ça ne serait pas de trop. Au lieu de faire payer la traverse aux gens, faites-leur donc payer un pont payant au moins, il me semble que c’est plus qu’une nécessité. »

Gina Potvin : « Trois traversiers. Pas vraiment plus rapide aujourd’hui… J’ai pris celui de 14 h 20 puis on est partis de Sorel à 14 h 35. »

Eric Guitard : « Avec les travaux dans le tunnel pendant quatre ans, faudrait plutôt prévoir opérer avec trois bateaux. Pourquoi mettre fin à ces services? »

Janie Cournoyer : « Si la billetterie peut aller aussi vite! Un samedi après-midi, le bateau n’était pas plein, mais la file à la billetterie oui et il y avait juste une caisse d’ouverte! Le bateau est parti au plein au 3/4. »

Julie Deshaies : « Pourquoi ils ne scannent pas les billets qu’on a déjà en même temps à la billetterie?

Au lieu qu’il y ait une autre personne 10 mètres plus loin? Et ouvrir les deux (guichets) à la place. Il devrait y avoir un distributeur de billets automatique pour les piétons et vélos dans la nouvelle grosse aire d’attente pour piétons. »

Alexe Ca : « Si jamais il y a trop de trafic dans le tunnel en 2020, c’est notre prochaine option (le traversier). »

Daniel Migneault : « C’est bien beau mais tout ça ne battra pas en aucun temps l’efficacité d’un pont! »

image