10 juillet 2016
Une vitrine en plein air pour les arts sur la rue Prince
Par: Sarah-Eve Charland

Le Festival FAST de Sorel-Tracy prendra une toute autre allure cette année grâce à plusieurs nouveautés. En plus d’avoir une programmation variée, les activités se dérouleront, en majorité, en plein air sur la rue Prince qui sera fermée pour l’occasion du 11 au 13 août.

La programmation a été dévoilée, le 9 juillet, en pleine période de festivité de la fête au centre-ville. Pendant l’organisation de l’événement, les organisateurs ont pris une nouvelle tangente en apprenant l’annulation du Festival de la gibelotte cet été.

« Avec tous les remous entourant ce festival, il nous est venu l’idée d’installer une scène extérieure près du Pub O’Callaghan, qui est l’un de nos plus proches partenaires », explique le président-directeur général du Festival FAST, Marc-André Jean-Montenegro.

La rue Prince sera fermée à la circulation automobile entre les rues Augusta et Georges. Les expositions en arts visuels seront, quant à elles, présentées à l’Annexe, salle de réception du restaurant Le Fougasse.

« Ça a va permettre aux passants de découvrir des artistes, ce qui est, en fait, notre mission. Ça va aussi nous aider à attirer les gens de la région. Du côté de l’Annexe, la générosité des propriétaires nous épate. On va pouvoir se lâcher lousse et créer un univers propre au FAST », s’exclame M. Jean-Montenegro.

Une programmation variée

Fidèles à leurs habitudes, les organisateurs ont planifié une programmation qui jumellera arts visuels, théâtre, courts-métrages, performance et littérature.

Sans oublier les groupes de musique de la relève, le président-directeur général croit que le spectacle de Caravane est un incontournable. La formation a été nommé au gala l’ADISQ dans la catégorie « Album rock de l’année » et aux Sirius XM Indies Music Awards pour « Emerging Artist Of The Year (French) » en 2015. Ce groupe donnera une prestation, à 23h, sur la scène du Pub O’Callaghan le 13 août.

Parmi les têtes d’affiche, on retrouve également les artistes Be astronaut à 2h le 11 août, Sonido Pesao à 15h le 13 août et Lydia Képinski à 21h cette même journée. Les groupes NOEM, The Vasts et La Valérie complètent le volet musical de ces quatre jours de festivités.

Les amateurs de littérature et de théâtre pourront assister à des performances le 12 août dès 18h30. Plusieurs courts-métrages seront présentés le 13 août dès 17h, comme La Chérubin, Les chiens ne font pas des chats, Viaduc et Canne Coune.

« On fonctionne par appel de candidatures. On a toujours du renouveau dans les groupes présentés. Dans une même fin de semaine, on peut autant entendre des solos de guitare, du rap que de la musique techno. C’est super intéressant pour le public », conclut-il.

Pour connaître la programmation complète, les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet www.festivalfast.com ou la page Facebook de l’événement Festival FAST.

image