14 mai 2015
Une trentaine d’écrivains en herbe font découvrir leur plume
Par: Julie Lambert
Le Salon du livre de Saint-Ours aura lieu le 23 mai à l’école Pierre-de-Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté

Le Salon du livre de Saint-Ours aura lieu le 23 mai à l’école Pierre-de-Saint-Ours. | Photo: Gracieuseté

Une trentaine d’écrivains en herbe, âgés de six à 18 ans, présenteront les fruits de leur effort après un an à travailler sur des œuvres littéraires lors du Salon du livre de Saint-Ours, qui se déroulera le 23 mai.

Le Salon du livre a pris de l’ampleur au cours des dernières années, souligne une des membres du comité organisateur, Johanne Girard. Le concours compte 36 participants cette année au lieu de 25 en 2014.

Les jeunes écrivains proviennent des quatre coins du Québec, dont Rimouski, Rouyn-Noranda, Saint-Ours et Sorel-Tracy. Au total, 24 villes seront représentées lors de l’événement.

« Nous avons eu beaucoup plus d’inscriptions, mais 36 jeunes ont mené leur projet à terme. Nous les avons appuyés dans leurs démarches en offrant des corrections, des suggestions stylistes et en leur laissant leur libre arbitre afin de favoriser leur créativité », mentionne Mme Girard.

Le 23 mai, à l’école Pierre-de-Saint-Ours, de 10h à 16h30, les auteurs feront découvrir aux visiteurs déambulant entre les kiosques divers genres littéraires comme le comte, la poésie, la nouvelle littéraire, la bande-dessinée ainsi que le roman sous toutes ses formes.

Place aux changements

Quelques nouveautés sont au rendez-vous pour cette 7e édition sous le thème Écrire, c’est toute une aventure, dont la forme des œuvres des participants.

Au lieu d’être boudinés, ils seront brochés et seront vendus au prix unique de 10$. Selon Mme Girard, cela permettra de mettre le livre au cœur de l’événement et de ne désavantager aucun des participants.

« Nous voulions que le salon soit moins mercantile et privilégie la ténacité de nos jeunes qui ont travaillé très fort pour mettre leur projet en œuvre. On voulait souligner l’effort de commencer quelque chose et de le terminer. »

La durée de l’événement changera également. Au lieu de se répartir sur deux jours, il se déroulera sur une journée. C’était une suggestion recueillie auprès des parents lors des dernières éditions, explique-t-elle.

Ce concours d’écriture d’envergure provinciale, créé par le Regroupement littéraire de Saint-Ours, permet aux auteurs de laisser libre cours à leur imagination et offre l’opportunité de remporter plusieurs prix ainsi que de rencontrer et d’échanger avec d’autres passionnés d’écriture et de lecture.

Le soir du gala spectacle, présenté en face à l’église de Saint-Ours, sept prix seront remis, dont 500$ aux jeunes de niveau primaire et secondaire arrivant en première position, 300$ à ceux arrivant en deuxième position, deux prix Coup de cœur de 100$ ainsi qu’un prix de 100$ parmi les participants de six à huit ans.

Lors de la soirée qui aura lieu de 19h à 21h, les gens pourront entendre deux jeunes chanteurs et être divertis grâce à un animateur. L’entrée est gratuite pour les deux événements.

image