20 mars 2018
Maison Lenoblet-du-Plessis
Une programmation printanière teintée par les fêtes du 350e de Contrecœur
Par: Julie Lambert

La chanteuse québécoise Andréanne A. Malette sera parmi les artistes présentes à la Maison Lenoblet-du-Plessis au cours de sa nouvelle saison. (Photo : Gracieuseté)

La programmation printanière de la Maison Lenoblet-du-Plessis de Contrecœur a débuté le 17 mars avec à son menu des expositions, des spectacles et des activités spéciales en lien avec le 350e anniversaire de la ville qui se déroule cette année.

Selon le directeur de Culture C, Gabriel Laprade, l’organisme poursuit avec la même formule pour cette nouvelle programmation en gardant ses activités chouchous. Plusieurs autres seront ajoutées pour souligner cette année de célébration.

« La programmation est teintée du 350e anniversaire de Contrecœur. Nos principales activités sont revenues, mais on a fait un peu plus de place à l’histoire, explique-t-il. On aura d’ailleurs une exposition spécifique sur Contrecœur. »

Place aux célébrations

Trois activités sont prévues au cours de l’année pour souligner cet événement. La première est une exposition intitulée La collection municipale se dévoile qui se tiendra entre les murs de la maison historique du 5 au 27 mai.

« Ce sont les 60 œuvres d’artistes locaux acquises par la Ville de Contrecoeur depuis 2002 grâce à son programme d’achat d’œuvres d’art. On essaie toujours de garder une place spéciale à nos artistes locaux », affirme M. Laprade.

Du 31 mai au 17 juin, l’exposition Contrecoeur au temps de la Nouvelle-France sera présentée. Les gens pourront y apprendre des détails sur l’arrivée du régiment Carignan-Salières. Ils pourront voir une collection d’objets, de cartes et de manuscrits.

Le symposium Une fleuve de couleurs se déroulera également les 26 et 27 mai dans le cadre des festivités du 350e . On y retrouvera 34 artistes-peintres ou sculpteurs provenant des quatre coins de la province. Lors de cette activité, des pauses musicales se dérouleront au son du violon Le Saint-Laurent créé spécialement pour souligner l’anniversaire de la municipalité.

Une grande fête est aussi prévue à la programmation le 9 juin afin de mettre à l’honneur l’histoire de Contrecœur. La population pourra se joindre au fondateur et à des membres de son entourage pour apprendre son histoire au parc Antoine-Pécaudy.

De la variété au menu

Depuis deux ans, la Maison Lenoblet-du-Plessis a pris une tangente plus grand public en changeant sa vocation historique pour une plus diversifiée, souligne le directeur de Culture C. Ce changement a été bénéfique puisque les murs de l’établissement sont de plus en plus fréquentés par des gens de tous âges.

« Nos 5 à 7 micros sont vraiment un succès. On aura aussi des spectacles musicaux avec Andréanne A. Malette. C’est un de nos plus grands noms qui est passé à la Cache des Patriotes. On le voit bien lors de nos 5 à 7 micros qui sont une belle porte d’entrée pour les gens et qui nous permettent de leur montrer aussi les œuvres exposées. On a des spectacles qui peuvent plaire autant aux plus âgés qu’aux plus jeunes. Notre but est d’offrir une programmation diversifiée », se réjouit M. Laprade.

Parmi les activités, on compte l’exposition Perceptions de l’artiste Sylvie Pelletier à partir du 17 mars, un cours d’histoire de l’art le 27 mars et une conférence sur l’histoire de Contrecœur le 31 mai. Le volet musical aura deux spectacles, un d’Andy St-Louis le 30 mars et un autre de l’ancienne académicienne Andréanne A. Malette le 27 avril.

Pour connaître la programmation complète, les gens peuvent se rendre au www.culturec.net ou téléphoner au 450 587-5750.

image