23 juin 2021
Une programmation culturelle estivale remplie à Sorel-Tracy
Par: Katy Desrosiers

Les Jardins de la Baronne de Riedesel se trouvent derrière la Maison des gouverneurs. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

Le duo Gabriel et Sylvain Paillé sera en prestation le 28 juin au parc Monseigneur-Nadeau. Photo gracieuseté

Le trio sur mesure, composé de Myriam Grégoire, Madeleine Légaré-Gobeil et Kasandra Low, se produira au carré Royal le 30 juin. Photo gracieuseté

La Ville de Sorel-Tracy a dans ses cartons plusieurs activités culturelles pour l’été. Alors que certaines sont déjà en cours, d’autres s’ajouteront au fil des semaines.

Publicité
Activer le son

Pour le volet musical, les citoyens seront servis avec les soirées musicales « Mon quartier sur scène » et « La grande scène » qui sont de retour.

Les lundis et mercredis, du 28 juin au 11 août, ces spectacles gratuits seront présentés dans les parcs de la Ville. Pour y assister, il est nécessaire d’avoir sa carte accès Sorel-Tracy et de s’inscrire sur le site Web de la Ville dans la section Loisirs, sous l’onglet Inscriptions aux loisirs.

Le premier spectacle dans le cadre de « Mon quartier sur scène » sera le Duo Gabriel et Sylvain Paillé le lundi 28 juin à 19 h au parc Monseigneur-Nadeau. Gabriel Paillé est musicien depuis quelques années. En compagnie de son père et d’autres musiciens, il fera découvrir au public des artistes qui l’ont inspiré et présentera quelques compositions originales.

Le second spectacle, cette fois dans le cadre de « La grande scène », sera celui de Trio sur mesure, formé de Myriam Grégoire, Madeleine Légaré-Gobeil et Kasandra Law. Le mercredi 30 juin au carré Royal, les trois femmes présenteront des grands classiques francophones et internationaux, qui mettront de l’avant leurs arrangements vocaux, parfois accompagnés d’une guitare et de percussions. Leurs harmonies vocales bien ficelées et leurs personnalités pétillantes feront vivre au public une soirée chaleureuse et divertissante.

En cas de pluie, les concerts sont remis au lendemain.

Pour les adeptes d’histoire et de littérature, il y a la promenade littéraire « une ville à raconter ». Les participants peuvent profiter de cette activité pour découvrir la ville, la région et ses habitants grâce aux mots d’écrivains et écrivaines qui ont inclus Sorel-Tracy dans leurs œuvres.

La promenade littéraire, qui prend place à travers certaines rues, est offerte en version guidée avec le Biophare.

La Maison des gouverneurs mise de l’avant

Une nouveauté pour l’été 2021 est la programmation extérieure prévue à la Maison des gouverneurs sous le thème de la Baronne de Riedesel, à qui les jardins derrière la maison sont dédiés.

Tout d’abord, le sentier jardinier à saveur ludique Le Jardin de la Baronne est un parcours idéalisé par Carmen Ostiguy et Johanne Girard, deux auteures et chercheuses de la région. Le sentier permettra aux gens qui y déambuleront de stimuler leur créativité.

Dans les jardins se trouve aussi un aménagement de végétaux comestibles inspiré des cultures d’autrefois, réalisé par Les Incroyables comestibles. Les visiteurs sont invités à en apprendre plus sur les légumes et herbes s’y trouvant, et même, à en récolter.

Toujours dans la cour, l’exposition de photographies grands formats La nature côtoie l’industrie regroupe une trentaine de clichés du photographe Pascal Gagnon. Pour les familles, l’exposition comprend une activité éducative et ludique sur la composition de l’image en photographie. Celle-ci est accessible avec un téléphone intelligent via un code QR.

Également, pendant six samedis matins de l’été dans le cadre des Jardins animés!, la cour recevra des musiciens, une troupe de théâtre pour enfants et un atelier-spectacle familial de percussions.

À la fin de l’été, la soirée de contes autour du feu Des histoires à fleur de peau se tiendra dans les jardins. Cette prestation théâtrale de Philippe Côté et Diane-Marie Racicot marquera le début d’une exposition de la Société de mise en valeur du patrimoine.

Si on se déplace à l’intérieur, tous les dimanches, il est possible de participer à une visite guidée de la Maison et de son environnement, en compagnie d’un guide de la Société historique Pierre-De Saurel. Les visiteurs en apprendront plus sur la construction de ce bâtiment mythique, son évolution à travers les années et les différents occupants. Pour ceux qui désireraient effectuer la visite à un autre moment, cinq bornes interactives du Baladodécouverte permettent de se plonger dans l’histoire de cet endroit de près de 250 ans.

Aussi, l’artiste Thérèse Chabot s’est inspirée des jardins pour créer l’exposition intérieure Des jardins de la baronne aux jardins de la reine. Sous un angle féministe, l’artiste aborde le thème de la reine et par le biais de la poésie et de l’humour, elle revisite les espaces de la Maison pour les transformer en jardins intérieurs de vie destinés aux reines d’aujourd’hui. L’installation intérieure éphémère comporte fleurs, cabinet de curiosités et vidéos.

Au cours de l’été, certaines activités pourraient s’ajouter sur le territoire. Les détails se retrouvent sur le site Internet de la Ville de Sorel-Tracy.

image