12 février 2016
Une passion qui transcende les générations
Par: Julie Lambert
Quatre des membres du groupe Retour aux sources. Absent sur la photo, Justin Guilbault. | Photo: Gracieuseté

Quatre des membres du groupe Retour aux sources. Absent sur la photo, Justin Guilbault. | Photo: Gracieuseté

Le groupe de la région Retour aux sources profitera de son passage au Festival de musique traditionnelle de St-Bernard-de-Michaudville le 19 février, à 19h, pour lancer son deuxième album de musique traditionnelle.

Publicité
Activer le son

Le groupe a participé, il y a deux ans, à plusieurs festivals. Ses membres ont même interprété des chansons à la radio lors de la 11e édition de la série T-Shirt, jeans, baskets de CFNJ et au CRAPO de Saint-Jean de Matha. Toutefois, Retour aux sources a connu une accalmie en 2015.

Le départ d’un de ses membres, Alex Landry, a forcé la formation à trouver un remplaçant, mais lui a aussi permis d’ajouter un membre à sa troupe. On compte maintenant dans le groupe sorelois, en plus de Francis Joyal, Maxime Gauthier et Réjean Desfossés, les musiciens Christian Chapdelaine et Justin Guilbault.

Les musiciens ont présenté leur premier opus éponyme à l’été 2014 et récidivent avec leur deuxième album qui sera lancé en grande primeur le 19 février prochain lors du festival.

« Nous avons eu beaucoup de renouveau dans le groupe. Nous avons eu un bon succès avec le premier album en plus de jouer dans plusieurs festivals. En perdant un joueur, cela nous forcé à prendre une pause pour repartir de plus belle », mentionne l’accordéoniste de la formation, Francis Joyal.

Une histoire de famille

La particularité de cette formation est d’être composée de plusieurs membres âgés dans la vingtaine alors que la musique traditionnelle est habituellement interprétée par des adeptes plus âgés.

Pour la majorité des membres du groupe, c’est une question de traditions, mais aussi un désir de mettre cette musique au goût du jour.

« Nous avons été élevés pour la plupart là-dedans. Nous n’avons aucune composition, seulement des chansons existantes que nous retravaillons pour qu’elles soient plus contemporaines. Nous les avons remodelées à notre couleur et elles swing vraiment plus! C’est plus musical », affirme M. Joyal.

Des premières à répétition

L’organisateur du Festival de musique traditionnelle de St-Bernard-de-Michaudville, Michel Riopel, se réjouit d’avoir fait appel à la formation de la région pour promouvoir son événement.

« Nous choisissions le plus possible des groupes locaux, mais notre population est limitée alors nous sommes contents de trouver des talents de villes à proximité et même de l’extérieur », décrit-il.

La programmation de sa 13e édition aura un air de nouveauté avec des groupes « plus dans le ton » du moment, souligne-t-il. Les formations proviennent de la région de Sorel-Tracy, mais aussi de l’Ontario, du Québec, des États-Unis et pour une première fois, du Royaume-Uni.

On compte parmi les artistes invités Retour aux Sources, Les Ruine-Bottines et Mythes et Légendes le vendredi ainsi que Les Poules à Colin, Celtic Umbrella Ensemble et The Outside Track le samedi.

Pour des informations sur le groupe, les gens peuvent se rendre sur la page Facebook Retour aux sources – groupe musical. Les détails et la programmation du Festival se retrouvent quant à eux sur le site Internet www.chantezvous.com.

image