5 juillet 2017
Une œuvre imposante pour annoncer la venue de Statera
Par: Sarah-Eve Charland
L’œuvre éphémère a été dévoilée aujourd’hui. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

L’œuvre éphémère a été dévoilée aujourd’hui. | Photo: TC Média – Pascal Cournoyer

L’artiste Peter Gnass a dévoilé aujourd’hui son œuvre d’art, au quai Catherine-Legardeur, qui rend hommage au milieu naturel et au passé industriel de la région. Il a créé cette œuvre afin de donner un avant-goût du projet Statera, la 104e île.

L’inauguration s’est déroulée le 5 juillet. Sur l’invitation du Regroupement indépendant pour la relance économique de la région de Sorel-Tracy (RIRÉRST), M. Gnass s’est inspiré du concept Statera pour créer cette œuvre.

Il a, notamment, utilisé une pelle industrielle, vieille de plus de 100 ans, pour rendre hommage aux activités économiques de Sorel-Tracy pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Il a aussi sculpté un grand héron qui se perchera au-dessus de la pelle. Il a peint sur les différents éléments à partir d’une projection.

L’œuvre, qui se nomme Sorel-Tracy, Nature-Culture, sera éphémère. Elle devrait être exposée jusqu’en 2019. Elle mesure 11 pieds et demi de hauteur et pèse 3 tonnes et demie.

« La pelle est magnifique. Pour une œuvre éphémère, c’est assez spécial! Je voulais rendre l’œuvre dynamique. On a l’impression que le héron s’envole. J’invite les gens à la découvrir de différents points de vue », suggère l’artiste.

« Sorel-Tracy, Nature-Culture embellit cette nouvelle place publique, tout en soulignant notre histoire. Le héron de la sculpture prend son envol, à l’image de notre projet qui verra bientôt le jour grâce au travail acharné de nos citoyens, et en particulier celui des membres du RIRÉRST », souligne le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin.

Statera est une expérience multimédia immersive inspirée des îles de Sorel qui verra le jour en juin 2018.

image