21 octobre 2020
Une nouvelle entreprise soreloise promeut la cuisine à la maison
Par: Jean-Philippe Morin

Isabelle Marinacci veut inciter les familles comme la sienne à cuisiner ensemble. Photo Stéphanie Boivin

Avec la pandémie et le confinement qui en découle, nombreux sont ceux qui ont redécouvert le plaisir de cuisiner en famille. C’est exactement l’objectif qu’a voulu atteindre Isabelle Marinacci avec Campus NUTRIOPEDIA.

Publicité
Activer le son

La jeune entreprise de Sorel-Tracy collabore avec de nombreux fournisseurs sorelois afin d’offrir du matériel éducatif en lien avec la nutrition pour les familles ainsi que pour les infirmières.

« En limitant les activités sociales et les sorties, le confinement aura au moins servi à ce que plusieurs d’entre nous redécouvrent le plaisir de cuisiner à la maison. On a soudain pris conscience que c’est une richesse et une chance inouïe de pouvoir préparer et déguster des plats avec ceux qu’on aime », affirme Isabelle Marinacci, nutritionniste et propriétaire de Campus NUTRIOPEDIA.

L’entreprise note d’ailleurs un nouvel engouement pour son escabeau de cuisine pour enfants qui permet aux mini-cuisiniers de grimper jusqu’au comptoir en tout sécurité pour pouvoir participer à la préparation des repas. « Cuisiner en famille, ça donne des moments magiques! La fierté qu’on lit sur le visage fariné de notre enfant vient compenser l’état de notre cuisine encrassée », ajoute en riant la mère de trois jeunes enfants qui donnera bientôt naissance à son quatrième mini-cuisinier.

L’escabeau est fabriqué par Gravure Unik, de Sorel-Tracy, qui se spécialise dans la découpe et la gravure sur différents matériaux depuis 2016.

La demande est aussi plus grande pour ses tabliers unisexes et ajustables que les enfants peuvent revêtir par eux-mêmes grâce aux bretelles croisées. Ils sont cousus à la main par Judith Lagotte qui s’est lancée en affaires en 2018 après une carrière comme couturière avec le Cirque du Soleil et les Grands Ballets Canadiens.

En plus d’être faits localement, les tabliers sont confectionnés à partir de retailles de tissus qui n’avaient pas trouvé preneurs chez Textiles Raymond Parent, également de Sorel-Tracy. Ainsi, le modèle reste toujours le même, mais les couleurs changent fréquemment au gré des trouvailles. Chaque tablier fait donc partie d’une édition limitée écoresponsable.

Campus NUTRIOPEDIA offrira bientôt des duos de tabliers adulte-enfant.

Des formations

L’entreprise offre aussi des formations accréditées que les infirmières peuvent faire à la maison pour mieux comprendre les troubles médicaux en lien avec la nutrition.

« Avec la pandémie, tout ce qu’on peut faire à la maison a la cote. En plus, comme on est à contre-courant du virtuel avec nos formations papier, nos clients apprécient d’autant plus pouvoir prendre une petite pause d’écran », indique Mme Marinacci.

L’imprimerie Mongeon, entreprise de troisième génération, imprime ces formations ainsi que les cartes ludo-éducatives qu’offre Campus NUTRIOPEDIA pour les enfants.

Genèse de l’entreprise

Autrefois connue sous le nom de Clinique Santé Optimale, l’entreprise a été fondée en 2013. Trois ans plus tard, Isabelle Marinacci a pris les rênes de la clinique et est devenue propriétaire. En 2018, la Clinique Santé Optimale est devenue Campus NUTRIOPEDIA. Une nouvelle mission, résumée en trois mots, a été donnée à l’entreprise : nutrition, prévention et éducation.

Pour voir les produits, il faut se rendre à la boutique en ligne au www.campusnutriopedia.ca. Pour obtenir une livraison gratuite, il faut entrer le code promo VIVESORELTRACY. Campus NUTRIOPEDIA fait un don au Club des petits déjeuners à chaque produit pour enfant vendu.

image