4 août 2021
Une méthode pour jouer de la batterie comme Emmanuelle Caplette
Par: Katy Desrosiers

La batteuse Emmanuelle Caplette a lancé un livre de rudiments s’adressant aux adeptes de percussions qui souhaitent améliorer leur rythmique. Photo Claude Dufresne

Le livre d’Emmanuelle Caplette est disponible en version électronique et en version papier. Photo Sylvain Perreault

La batteuse soreloise Emmanuelle Caplette, reconnue sur la scène musicale internationale, a lancé récemment sa première méthode comprenant 60 exercices pour les adeptes de percussions. Ce recueil, disponible en ligne ou en version papier, convient tant aux débutants qu’aux plus avancés.

Publicité
Activer le son

La musicienne travaille sur ce livre de rudiments depuis quelques années. Elle attendait le moment opportun pour le dévoiler et surtout, elle souhaitait qu’il soit exactement comme elle l’imaginait.

Bien qu’elle s’estime chanceuse d’avoir pu continuer à travailler pendant la pandémie, elle a eu un peu plus de temps pour compléter sa méthode.

Son livre de six chapitres est axé sur les rudiments de base et pas sur la batterie. Ainsi, quelqu’un qui voudrait pratiquer sa rythmique avec une caisse claire, un tambour de pratique ou même un oreiller pourrait le faire. Il convient aussi à d’autres musiciens comme des guitaristes qui souhaiteraient améliorer leur rythmique.

« C’est 30 ans d’expérience et d’apprentissage qu’il y a dans le livre. J’ai été influencée beaucoup par ce que j’ai appris quand j’étais jeune, mais avec les années, j’ai peaufiné et j’ai écrit moi-même des exercices. Les gens, s’ils passent au travers le livre comme il faut, ils vont acquérir de la vitesse, de la dextérité et de la fluidité. C’est pour ça qu’en théorie, ils devraient jouer comme moi », rigole-t-elle.

Chaque rudiment est décortiqué afin de comprendre la mécanique derrière chacun des gestes de la main gauche et de la main droite. Dans la version électronique, à côté de chaque titre se trouve un onglet qui mène à une vidéo dans laquelle la musicienne présente l’exercice. Dans la version papier, les vidéos sont accessibles grâce à un code QR.

Chaque rudiment est disponible en français, en anglais et en espagnol. Éventuellement, Emmanuelle Caplette aimerait traduire le livre dans d’autres langues comme le mandarin et l’italien.

Elle est fière que les ventes aillent bien et que son livre trouve des preneurs partout dans le monde.

« J’en ai envoyé au Vietnam, au Japon, en Thaïlande, en Australie, en Nouvelle-Zélande. C’est vraiment trippant », lance-t-elle.

La méthode est disponible au emmanuellecaplette.com et dans certains magasins Long & McQuade du Québec et de l’Ontario.

D’autres projets et un second livre

Récemment, Emmanuelle Caplette s’est rendue à Vancouver pour promouvoir sa méthode à l’école virtuelle de batterie Drumeo, la plus grosse de ce genre sur la planète. Elle a pu donner des leçons et des cours préenregistrés aux membres ainsi que participer à une vidéo en direct avec des milliers de spectateurs.

« Tout de suite, les gens sont allés acheter le livre sur mon site. J’étais vraiment contente. Ils ont presque deux millions d’abonnés », avance la batteuse. L’école veutdéjà la réinviter.

La Soreloise d’origine souhaite continuer de donner des conférences et des classes de maître pour promouvoir sa méthode, jusqu’à ce qu’elle sorte le second volume.

Celle qui fêtera ses 40 ans l’an prochain souhaiterait le faire paraître à cette occasion.

Les conférences qu’elle donnait dans différents pays sont reportées en 2022. La musicienne, qui a participé à la 18e saison de l’émission Belle et Bum, sera de retour cette année pour la 19e saison. Elle a également quelques spectacles de prévus dans les prochains mois.

image