1 avril 2016
Une marche sous le thème de l’espoir
Par: Julie Lambert
Une marche pour sensibiliser la population aux maladies du rein et aux dons d’organe aura lieu le 29 mai au parc Regard-sur-le-Fleuve. Sur la photo, la marche de l’an dernier. | Photo: Gracieuseté

Une marche pour sensibiliser la population aux maladies du rein et aux dons d’organe aura lieu le 29 mai au parc Regard-sur-le-Fleuve. Sur la photo, la marche de l’an dernier. | Photo: Gracieuseté

La deuxième marche pour amasser des fonds pour la Fondation canadienne du rein se déroulera le 29 mai prochain au parc Regard-sur-le-Fleuve. Des donneurs, des gens en attente de transplantation ou déjà transplantés ainsi que leur famille se donneront rendez-vous dans l’objectif d’amasser des dons.

C’est à la suite de sa propre expérience que l’instigatrice de la marche, Maryse Gilbert, a décidé de s’impliquer dans l’organisation de cet évènement l’an dernier. Elle a reçu, le 28 septembre 2015, un rein d’une donneuse vivante, Virginie Roy. Ce geste généreux d’une parfaite inconnue, qui est devenue une amie, a été un don inestimable, souligne-t-elle.

« C’est un don de vie. J’ai décidé de redonner au suivant en m’impliquant à fond auprès de la fondation, de rencontrer et de partager mon expérience avec la communauté afin de sensibiliser les gens à l’importance de prendre soin de leur santé. Je voulais donner une lueur d’espoir aux gens atteints de la maladie même si parfois, il y a des moments difficiles à traverser. »

Même si la transplantation a été un succès, elle continue de prendre des médicaments afin d’éviter le rejet de son nouveau rein. Toutefois, son implication lui permet de demeurer positive dans cette épreuve. Avec l’aide de son comité, formé d’André Salvas, d’Éric Carpentier, de Virginie Roy, de Nathalie Champagne et de Luc Lessard, elle a mis en place plusieurs activités pour animer cette journée.

Un espoir pour la recherche

Lors de la marche, deux parcours seront offerts : un de 2,5 et un de 5 km. Le départ se fera au parc Regard-sur-le-fleuve pour ensuite se poursuivre dans les rues de Sorel-Tracy. De l’animation est aussi prévue, dès 8h45, par Stéphane Gouin et des artistes locaux comme Pascal Bibeau, Megan Hardy et Chantal Cournoyer. La troupe de Studio Espace Danse sera également de la partie.

Lors de l’événement, il y aura un kiosque d’information pour en connaître davantage sur la maladie. Une bonne partie de la somme amassée reviendra directement dans la région pour aider des gens dans le besoin qui se font traiter au département d’hémodialyse. Une autre partie sera remise à la recherche et d’autres activités de sensibilisation à la cause.

« Il est primordial d’investir dans la recherche. Je souhaite aussi faire évoluer les choses auprès des gouvernements. Nous sommes fiers d’avoir cette année comme président d’honneur le maire Serge Péloquin. Certains de nos dignitaires, comme Sylvain Rochon et Louis Plamondon, nous ont aussi confirmé leur présence », conclut Mme Gilbert.

Les inscriptions débuteront dès 8h45. Il est préférable de s’inscrire sur le site Internet au www.rein.ca/marchequebec (marche de Sorel). Les gens pourront aussi amener leur pique-nique et demeurer sur les lieux après la marche pour échanger avec les participants.

image