6 avril 2017
Une formation spécialisée offerte aux pompiers de la région
Par: Deux Rives
Les pompiers ont été mis dans des situations extrêmes lors de la journée de formation. | TC Média - Pascal Cournoyer

Les pompiers ont été mis dans des situations extrêmes lors de la journée de formation. | TC Média - Pascal Cournoyer

L’Association des pompiers instructeurs du Québec (LAPIQ) a tenu une première formation à Sorel-Tracy, le 25 mars dernier. 

Cette association a pour but principal d’offrir de l’information ainsi qu’une formation continue aux pompiers de régions.

Quatre plateaux d’exercices ont été mis à la disposition des 27 participants présents lors de cette journée organisée en partie par Sylvain Manseau, directeur de LAPIQ et chef de division du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy. Du nombre total de pompiers présents, quelques-uns provenaient de services incendie de la région de Sorel-Tracy, Saint-Ours et Saint-Roch sur Richelieu.

La formation leur a permis d’expérimenter des plateaux de simulateur d’embrasement, de stabilisation et de désincarcération, ainsi que de nouveaux équipements de décontamination.

« On est enchanté du résultat de la journée, affirme Sylvain Manseau. Les pompiers participants ont trouvé l’expérience intéressante et on considère l’expérience comme une réussite. »

Le directeur du Service de sécurité incendie, Carl Woods, a accepté d’accueillir l’activité à la caserne pour assurer le succès de cette journée.

Les activités n’ont pas altéré le déroulement du quart de travail des intervenants en devoir.

image