7 septembre 2016
Une expérience épicurienne aux notes musicales voit le jour
Par: Julie Lambert
Le guitariste Matthieu Léveillé, le chef du restaurant Le Fougasse Marcel Boulet, la directrice générale de la Maison de la musique Rachel Doyon, le chef invité Jonathan Garnier et la sommelière Geneviève Thibault. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Le guitariste Matthieu Léveillé, le chef du restaurant Le Fougasse Marcel Boulet, la directrice générale de la Maison de la musique Rachel Doyon, le chef invité Jonathan Garnier et la sommelière Geneviève Thibault. | Photo: TC Média – Julie Lambert

Des spectacles musicaux agrémenteront la première édition du Parcours Vino, Agro, Musica! qui alliera vin et mets de producteurs locaux à la Maison de la musique, du 23 au 25 septembre.

Cette dernière activité de financement de la Maison de la musique mettra de l’avant trois grands thèmes, explique sa directrice Rachel Doyon.

« Nous avons mis sur pied ce premier salon avec humilité et on avait tout à apprendre de ce nouveau concept. Ce sera la fête des trois cultures. Nous avons une grande richesse locale. Nous avons des musiciens, des restaurateurs et des amateurs de vin. Nous tiendrons les gens bien occupés », affirme-t-elle sans l’ombre d’un doute.

Une touche musicale et agroalimentaire

Des prestations musicales accompagneront cet événement. Il y aura entre autres des spectacles de l’auteur-compositeur-interprète Matthieu Léveillé, de 13h30 à 16h30, les 24 et 25 septembre.

Le 25 septembre à 11h, un déjeuner continental à la Maison de la musique sera suivi d’un récital de la pianiste Laurence Manning où elle interprétera de la musique de l’époque romantique.

Une conférence intitulée Le défi de la gastronomie en région, animée par le commissaire agricole Alain Beaudin, est également au menu de l’évènement à 13h30 le 25 septembre. Des chefs, des producteurs et des artisans viendront parler de l’offre et la demande, la fidélisation et la compétitivité ainsi que du renouvellement dans la gastronomie.

Les fines bouches comblées

Un Souper découvertes se déroulera au salon de musique de la Maison de la musique de Sorel-Tracy le 23 septembre. Le souper de sept services regroupera les trois thèmes principaux de l’événement en comptant sur la présence des chefs Jonathan Garnier (émission Ça va chauffer!) et Marcel Boulet du restaurant Le Fougasse. La sommelière Geneviève Thibault et le pianiste Pierre Millette seront aussi présents.

Les deux chefs n’ont rien voulu dévoiler de leurs plats.

« C’était très simple. On a préparé le squelette de notre menu et on s’est demandé : qu’est-ce qu’on avait envie de faire? On s’est inspiré des ingrédients provenant des agriculteurs locaux. Il y aura de belles viandes, de bons fromages accompagnés de vin. On n’a eu que du bonheur à préparer le menu », a confié le chef Garnier.

Le chef Boulet a d’ailleurs énuméré quelques éléments du menu comme des micro-pousses, du pigeonneau, du chevreau, du bison, du fromage blanc, du lapin et un dessert « déjà essayé et qui a eu beaucoup de succès ».

La population locale pourra déguster les produits d’une quinzaine d’agriculteurs locaux ainsi qu’une cinquantaine de produits de fabricants vinicoles de partout au Québec.

Pour des billets ou pour consulter la programmation complète, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de la Maison de la musique au www.maisondelamusique.org.

Exposants agricoles présents

– Fromagerie Polyethnique Le Bédouin

– Les Jardins Picoudi

– Les productions maraîchères Alain Beaudin et Isabelle Palardy

– Ferme de l’Étang

– Les jardins d’Alexandra

– Les miels Yves Bérard

– Donald Joyal grossiste de fruits et légumes

– Les jardins d’Autrefois

– Ferme Besner/Pagé

– Laiterie Chalifoux

– Les Fromages Latino

– Renaissance Bio

– Abattoir Richelieu

– Patate passion

– Ferme l’Envolée Sauvagine

– Ferme du chien blanc

Exposants vinicoles

– Vignoble Carone Wines

– AOC & Châteaux et Domaines

– Boires inc.

– Vins Balthazard

– Le Wine Hunter

image