3 novembre 2016
Une équipe des Mariniers jouera au prestigieux tournoi pee-wee de Québec
Par: Jean-Philippe Morin
L’équipe 2016-2017 des Mariniers pee-wee BB. | Photo: gracieuseté

L’équipe 2016-2017 des Mariniers pee-wee BB. | Photo: gracieuseté

Les Mariniers pee-wee BB de Sorel-Tracy ont réalisé un exploit que peu d’équipes soreloises ont réussi à faire. Ils ont obtenu leur laissez-passer une des plus grosses compétitions au monde pour les hockeyeurs de 11 et 12 ans, le tournoi international pee-wee de Québec qui aura lieu en février 2017.

Pour ce faire, les Mariniers devaient se classer parmi les premières équipes en saison régulière au cours de leurs premiers matchs, ce qu’ils ont fait avec brio. Les joueurs de Luc Desgagnés ont présentement une fiche de huit victoires et une défaite.

« Il y aura donc 16 des meilleurs équipes pee-wee BB du Québec, en plus de huit équipes d’un peu partout dans le monde. Nous sommes fiers d’en faire partie. Ce qui est d’autant plus le fun, c’est que l’équipe est composée à 100% de jeunes de Sorel-Tracy et des environs », commente l’entraîneur-chef Luc Desgagnés, qui a aussi joué à ce tournoi en 1985.

« C’est grâce à eux [NDLR : les joueurs] qu’on va au tournoi. Ils ont travaillé très fort et l’objectif était fixé avant même les matchs hors-concours », ajoute-t-il, lui qui est épaulé par les entraîneurs adjoints Pierre Parent, Hugo Deschênes, Steve Mailhot et Martin Labonté.

Hugo Deschênes, également directeur compétition à l’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR), souligne qu’il s’agit d’un exploit peu banal.

« Je sais que beaucoup d’équipes ont essayé de postuler. Les organisateurs reçoivent plus de 200 inscriptions et en refusent le trois quarts. C’est très positif pour les joueurs mais aussi pour la Ville qui va rayonner à Québec avec un chandail des Mariniers », analyse-t-il.

Les jeunes auront ainsi la chance de jouer au moins six matchs en tout, surtout dans le Colisée Pepsi, mais également au moins une rencontre au nouveau Centre Vidéotron.

L’équipe est présentement à la recherche de partenaires pour cette aventure. Fondé en 1960, le tournoi international pee-wee de Québec a accueilli les plus grands noms du hockey au fil des années. L’an dernier, 120 équipes ont joué dans cinq catégories différentes et plus de 235 000 spectateurs ont assisté aux compétitions.

image