12 mai 2016
Une édition de l’Expo agricole sous le signe de la nouveauté
Par: Sarah-Eve Charland
Une foule d’activités seront organisées lors de la 167e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Une foule d’activités seront organisées lors de la 167e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy. | TC Média - Sarah-Eve Charland

Les visiteurs de la 167e édition de l’Expo agricole de Sorel-Tracy, qui se déroulera du 8 au 12 juin, en auront pour leur argent, assurent les organisateurs de l’événement.

Publicité
Activer le son

En plus d’offrir multiples activités, ils veulent attirer un plus grand nombre de visiteurs en rendant leurs tarifs accessibles.

« On a travaillé très fort. On a fait un constat : au cours des dernières années, on remarquait que les revenus demeuraient stables, mais qu’il y avait moins de monde. Notre mission, c’est de faire connaître l’agriculture. C’est lorsque tout va bien qu’il faut se remettre en question », affirme le directeur général de la Société d’agriculture de Richelieu, Marco Lavallée.

Même si l’événement s’est toujours révélé rentable, la Société d’agriculture souhaitait attirer un plus grand volume de visiteurs. L’année dernière, les forfaits semaine se vendaient au coût de 35$. Cette année, le tarif a diminué à 20$, donnant accès à toutes les activités y compris les manèges, pour la semaine.

L’Expo agricole a vendu près de 2500 forfaits semaine l’année dernière en prévente. M. Lavallée espère doubler ce nombre pour l’édition 2016.

Une foule d’activités

Parmi les nouveautés, une compétition équestre aura lieu durant la fin de semaine dans le Pavillon Lussier avec l’association de Gymkhana Richelieu Yamaska. Environ 150 cheveux seront au rendez-vous.

Les jugements de bovins laitiers de race Holstein et Jersey seront aussi de retour à l’Expo agricole. Entre 130 et 140 bovins seront jugés. De plus, il y aura également le jugement des petits animaux de ferme.

Plusieurs concessionnaires agricoles et industriels seront aussi présents.

Délaissés depuis une dizaine d’années, les exposants commerciaux seront de retour. « Plusieurs commerces nous en faisaient la demande. On a décidé de ramener ça, mais en améliorant la qualité. »

Une foule d’artistes défileront sur scène durant toute la semaine pour divertir les visiteurs. Le groupe sorelois Sideline, l’ancien participant de la première édition de La Voix, Stéphane McNicoll, le chanteur country Johnny Dessailliers, le groupe féminin Lipstick Rodéo et le groupe sorelois Retour aux sources monteront chacun leur tour sur la scène.

Sans oublier les 20 manèges du cirque Beauce Carnaval, le carrousel de poneys, l’exposition sur le patrimoine agricole et la petite ferme qui seront de retour cette année.

image