12 janvier 2016
Une dizaine de parcs revampés d’ici 2020
Par: Julie Lambert
Des améliorations seront apportés dans plusieurs parcs de la municipalité, dont au parc des Trembles en 2016.

Des améliorations seront apportés dans plusieurs parcs de la municipalité, dont au parc des Trembles en 2016.

Pour remettre à niveau les parcs de la municipalité, la Ville devra investir près de 2 M$ au cours des quatre prochaines années afin de les améliorer, mais aussi en ajouter dans des secteurs en plein essor.

Après plusieurs mois de travail, le comité qui travaillait à l’élaboration d’un nouveau plan directeur des parcs a déposé son rapport au conseil municipal de Sorel-Tracy en décembre dernier.

L’ancien plan avait été réalisé pour les années 2008 à 2012. Le comité n’a pas « réinventé la roue », souligne le directeur du Service des loisirs, Louis Trempe. Tout ce qu’il restait à faire, c’était de réaliser un nouveau portrait de la situation, explique-t-il.

« Ce sera au conseil de décider s’il va de l’avant ou non avec nos propositions. Cela dépendra du budget, mais ce plan dresse des besoins de la municipalité. Déjà, quelques projets sont en branle pour 2016. »

Anticiper les besoins

Dans le document obtenu par le Journal, on peut constater que cinq parcs et plusieurs plateaux sportifs subiraient une cure de jouvence. Cinq autres parcs seraient construits, dont un premier dans la municipalité comprenant des jeux d’eau.

Selon M. Trempe, il y a au moins cinq ans que le Service des loisirs faisait la promotion d’un espace avec jeux d’eau. Il était temps d’embarquer dans le bateau puisque de plus en plus de villes, autour de Sorel-Tracy, en possédaient déjà un.

« On a décidé d’attendre d’avoir les moyens pour faire des infrastructures de qualité. C’était un projet très coûteux, soit autour de 320 000$. Nous avons visé le parc Dorimène Desjardins au lieu du parc Regard-sur-le-Fleuve parce qu’il y a l’espace de stationnement, mais aussi une bonne affluence en raison des jeunes qui y transitent. »

Un des membres du comité et conseiller municipal du quartier des Patriotes, Patrick Péloquin, se disait très content des travaux prévus dès 2016 dans son secteur au coût de 185 000$.

« Nous avons regardé les besoins dans chacun des secteurs en nous basant sur la démographie des quartiers. Il y en a plusieurs nouveaux qui se sont développés au fil des ans et qui ont besoin d’infrastructures pour convenir aux citoyens et éventuellement, à de jeunes familles », a-t-il expliqué lors de la dernière assemblée publique.

Investissements prévus dans les parcs de Sorel-Tracy

Parcs

Interventions

Coûts estimés (total : 1 935 000$)

2016

Parc des Trembles

Réaménagement du parc et du terrain de balle, aire de jeux pour enfants

185 000$

Parc Pelletier

Réaménagement du site, plateaux sportifs (volleyball, soccer et baseball), chalet de service

125 000$

Parc du Marinier

Aménagement du site et de sa rampe de mise à l’eau, services

75 000$

Parc Dorimène-Desjardins

Aménagement d’un parc de jeux d’eau pour enfants

325 000$

2017

Parc Dorimène-Desjardins et parc Monseigneur-Nadeau

Projet pilote pour rendre les deux aires de jeux pour enfants « Accessibilité universelle »

100 000$

Plateaux sportifs (baseball, soccer, volleyball de plage, pétanque, etc.)

Mise à jour des plateaux et des chalets de services, éclairage du parc canin (secteur Sorel), éclairage du terrain de soccer à 7, réfection du terrain de tennis

425 000$

2018-2019-2020

Parc rue Chatelle, parc du Louvre, parc Léa-Audet, parc Vieux-Sorel, Parc de la Garonne

Construction de nouveaux parcs avec aire de jeux pour jeunes enfants

75 000$

Plateaux sportifs

Continuation du réaménagement de 2017

100 000$ (chaque année)

image