5 février 2020
Enseignante en petite enfance depuis plusieurs années
Une Contrecœuroise partage son expérience à travers des bouquins
Par: Katy Desrosiers

Dans Le Guide parents, Andrée-Anne Létourneau partage son expérience de la petite enfance sous forme de trucs. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

L’auteure a rédigé trois manuels sur la petite enfance utilisés au collégial. Photo Katy Desrosiers | Les 2 Rives ©

En un peu plus de deux ans, la Contrecœuroise Andrée-Anne Létourneau a rédigé quatre livres sur la petite enfance, dont trois utilisés au collégial pour le programme d’éducation à la petite enfance.

Mme Létourneau est enseignante à la Technique d’éducation à la petite enfance au Cégep de Sorel-Tracy. Elle a également enseigné au Cégep de Saint-Hyacinthe en petite enfance pendant 12 ans et au primaire. Elle a travaillé pour le Cirque du Soleil, pour la fondation One Drop, comme chargée de projet jeunesse scolaire et possède l’entreprise Luluberlue, avec laquelle elle donne de la formation et crée du matériel éducatif.

Ses nombreuses années d’expérience dans le domaine de l’enfance l’ont menée vers l’écriture.

« Il y a des outils didactiques dont on avait besoin. J’avais créé les miens, comme tous les profs, mais ce n’était pas complet. Alors, avec les éditions Pearson ERPI, on a créé des vrais outils qu’il manquait », explique-t-elle.

Les trois livres sont plus illustrés, ce qui répond davantage aux besoins des jeunes d’aujourd’hui. Aussi, ils comportent des codes QR. Les étudiants peuvent donc balayer le code avec leur téléphone intelligent et accéder à des vidéos qui illustrent des interventions. Dans le plus récent, publié en janvier 2020, elle a collaboré avec des collègues afin d’intégrer des trucs de pros. Caroline Chrétien, du CPE des Marguerites à Sorel-Tracy, a partagé son expertise des 2 à 5 ans. Mélanie Lalande, du CPE Miel et Melon de Sainte-Julie, a amené des connaissances pratiques au niveau des poupons. Au niveau scolaire, Lucie Maheu, technicienne responsable du service de garde Le Sablier à Saint-Amable, a apporté son grain de sel.

Les trois manuels font partie d’une série de sept livres. Chacun aborde des compétences différentes dans le monde de la petite enfance, soit intervenir auprès des enfants, observer leurs comportements et concevoir et animer des activités. Plus de 1000 copies du premier ont été distribuées.

Un guide grand public

En août 2019, Mme Létourneau a lancé Le Guide parents, qui aborde l’enfance de 2 à 12 ans. Les parents peuvent y trouver des conseils concernant, entre autres, l’anxiété et le stress, le coucher et les devoirs.

« Depuis que je suis enseignante, quand je vais chez le coiffeur, à l’épicerie, les gens me disent « Mon enfant ne veut pas s’habiller le matin, mon enfant fait des crises, les devoirs c’est difficile, as-tu des trucs? » Il y a des choses que j’ai ramassées dans mon environnement, auprès d’autres collègues, d’experts. Des infos que j’avais envie de donner aux autres parents », souligne-t-elle.

Le livre est divisé en thématiques. « Par exemple, la demande d’attention. On voit quoi faire, les principes à retenir. Chaque parent trouve sa propre façon de faire. Ce n’est pas un livre de recettes fixes, ça présente un éventail de solutions à utiliser », précise Mme Létourneau.

L’auteure a ciblé la maison d’édition Pratico-Pratiques puisqu’elle permet de vendre les livres dans des commerces diversifiés. « J’avais envie de rejoindre des familles qui ne vont pas chez le libraire, qui vont plutôt à l’épicerie, à la pharmacie », mentionne-t-elle.

Entre le lancement et la fin du mois de septembre, 1000 copies ont été vendues. L’auteure croit que le chiffre a augmenté depuis. Andrée-Anne Létourneau a aimé le travail de rédaction, mais souhaite maintenant prendre une pause d’écriture.

« J’entreprends un cours en massothérapie pour masser des enfants et des adolescents. Je veux rester dans le monde de l’enfance, même de l’adolescence. Je veux soulager le stress, l’anxiété, le mal de dos, d’une autre façon », lance celle qui poursuivra tout de même sa carrière d’enseignante en parallèle.

Le Guide parents est disponible dans la région, entre autres, chez Renaud Bray et sur commande à la Librairie Marcel Wilkie.

image