18 août 2021
Une carte interactive présente les milieux naturels de la région
Par: Katy Desrosiers

La MRC de Pierre-De Saurel a dévoilé une carte interactive qui regroupe tous les milieux naturels de son territoire. Photothèque | Les 2 Rives ©

Pour bien planifier leur conservation, la MRC de Pierre-De Saurel a répertorié les milieux naturels qui de son territoire. Elle les a par la suite intégrés dans une carte interactive accessible en ligne.

Publicité
Activer le son

Cette cartographie inclut les forêts, les friches, les cours d’eau, les marais, les marécages, les étangs, les herbiers aquatiques et les tourbières. Cette étape du projet, réalisée dans le cadre de l’élaboration du plan régional des milieux naturels, conduira à la réalisation d’un portrait du territoire.

La carte se veut un outil de consultation accessible pour les gens afin de favoriser la prise en considération de ces milieux dans l’exercice de leurs activités professionnelles ou de loisir.

Elle sera régulièrement mise à jour et la collaboration du public est demandée pour signaler toute erreur ou modification requise, en écrivant à la chargée de projet Audrey Comtois à l’adresse acomtois@mrcpierredesaurel.com.

Également, au printemps dernier, la MRC a mené un sondage pour connaître quels intérêts et enjeux environnementaux étaient prioritaires selon les citoyens. Aussi, le sondage a permis de connaître les activités récréatives pratiquées dans les milieux naturels de la région, les craintes et attentes des citoyens face à la gestion des milieux naturels et la définition collective du patrimoine naturel régional.

Les résultats se retrouvent sur le site Internet de la MRC et dans les prochains mois, l’organisme public présentera le diagnostic qui en ressort.

Un second sondage sera lancé à l’automne pour prioriser les actions à mettre en place.

image