18 mars 2021
Une baladodiffusion sur l’histoire de Saint-Joseph-de-Sorel en conception
Par: Jean-Philippe Morin

L’artiste Vincent Pouliot réalise présentement un baladodiffusion sur la ville de Saint-Joseph-de-Sorel. Photo gracieuseté

L’artiste de la relève Vincent Pouliot a conçu la baladodiffusion Espaces sonores portant sur l’histoire de la ville de Saint-Joseph-de-Sorel et de son patrimoine.

Publicité
Activer le son

À la croisée des chemins entre le radiothéâtre, le conte et la création sonore, l’artiste diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada propose, par ce projet, de mettre en valeur le patrimoine de Saint-Joseph-de-Sorel, mais aussi la réappropriation des espaces publics.

Écouteurs aux oreilles, le public est convié à découvrir, ou redécouvrir, à pied le territoire de cette ville caractérisé par les parcs, le fleuve et la rivière, les cheminées des usines et leurs nuages éphémères. Un enregistrement audio le guide tout au long du parcours. L’œuvre est une fiction narrative, une invitation à s’imprégner des lieux qui ont inspiré la création.

Vincent Pouliot a ainsi créé le scénario de sa baladodiffusion, puis enregistré et défini le tracé physique du parcours. Il aura aussi l’occasion, grâce à un jumelage professionnel, d’être mentoré pour la postproduction et la création de l’univers artistique sonore.

Ce projet a été réalisé grâce à une bourse reçue dans le cadre de Patrie innovante, une initiative de la MRC de Pierre-De Saurel qui vise à soutenir le milieu culturel, à stimuler l’innovation et à favoriser l’émergence de projets sur le territoire en offrant aux artistes sélectionnés une bourse ainsi qu’un perfectionnement professionnel de 20 heures.

« Non seulement Patrie innovante m’a permis de créer le projet Espaces sonores, mais l’engouement que le projet reçoit est très motivant. Avoir des partenaires intéressés à sa concrétisation et sa pérennité comme la Ville de Saint-Joseph-de-Sorel et l’Office du tourisme de notre région me rend très fier », précise Vincent Pouliot.

« Je crois qu’Espaces sonores peut être une valeur ajoutée pour Saint-Joseph-de-Sorel puisqu’il permettra à ses habitants, mais aussi aux gens de la MRC et de partout au Québec de l’explorer autrement », conclut-il.

image