26 août 2020
Les échos du conseil municipal du 17 août
Une autre diminution de vitesse demandée par Sorel-Tracy
Par: Sébastien Lacroix
La Ville de Sorel-Tracy souhaite abaisser la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin des Patriotes, jusqu’aux limites de Sainte-Victoire-de-Sorel.
Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

La Ville de Sorel-Tracy souhaite abaisser la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le chemin des Patriotes, jusqu’aux limites de Sainte-Victoire-de-Sorel. Photo Pascal Cournoyer | Les 2 Rives ©

Après avoir demandé pour une septième fois au ministère des Transports du Québec (MTQ) de réduire la vitesse de 70 km/h à 50 km/h sur le boulevard Fiset jusqu’aux limites de Saint-Robert, en avril dernier, le conseil municipal de Sorel-Tracy récidive.

Publicité
Activer le son

Cette fois, les élus s’adressent au MTQ pour que la limite de 70 km/h sur une portion du chemin des Patriotes soit abaissée à 50 km/h, et ce, sur l’entièreté du territoire de la Ville de Sorel-Tracy jusqu’aux limites de Sainte-Victoire-de-Sorel.

« C’est une demande qui nous a été faite par les résidents. Parce qu’il y a de plus en plus de quatre logements. Il y a des commerces et tout le reste, dans le coin de Peinture Style [avant la courbe], a indiqué le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin. On va faire la demande pour voir à la possibilité de rendre cette portion-là plus sécuritaire. »

Le pont Turcotte illuminé?

Une autre demande a été placée au MTQ afin d’installer et désinstaller des décorations lumineuses sur le pont Turcotte durant la période hivernale. Un total de sept décorations y seraient installées.

« On espère avoir une réponse avant Noël. Parce que nous n’avons pas un grand succès lors de nos demandes au MTQ. On pourrait les installer et avant qu’ils nous disent de l’enlever, le temps des Fêtes serait passé! », a ironisé le maire de Sorel-Tracy.

Une quinzaine de chantiers en cours ou à venir

Le maire Péloquin a également profité de la période réservée aux élus pour se prononcer sur un « dossier chaud » qui revient fréquemment sur les réseaux sociaux : l’état des routes.

Il en a d’abord profité pour rappeler les tronçons qui appartiennent et qui sont sous la juridiction du MTQ, dont plusieurs personnes se plaignent allant parfois jusqu’à appeler à l’Hôtel de Ville pour faire des réclamations. C’est-à-dire l’autoroute 30, le boulevard Poliquin, le boulevard Fiset, le chemin des Patriotes, le boulevard Gagné et la sortie du traversier sur la rue Elizabeth.

Sur son site Web, la Ville de Sorel-Tracy a tenu à s’en dissocier et a fourni un lien pour formuler une plainte ou faire une réclamation au MTQ.

Le maire en a également profité pour souligner qu’une quinzaine de chantiers sont en cours ou à venir sur des artères qui sont de juridiction municipale. C’est-à-dire les rues des Merisiers, Gervais, François, Bourgchemin, Saint-Nicolas, du Roi, Radisson, Robillard, Lambert, Maisonneuve, le rang Sud, le chemin Saint-Roch, la Place Laurentienne, de même qu’à l’intersection du boulevard de Tracy et de l’avenue de la Plaza.

L’accès au parc du Marinier sous étude

Le conseiller Patrick Péloquin a quant à lui annoncé que des études de circulation seront menées au cours de l’automne pour encadrer la circulation vers la descente de bateau du parc du Marinier, près de la réserve de peupliers et du pont Maurice-Martel.

Comme la rivière Richelieu a été prise d’assaut par de nombreux plaisanciers qui ont pris leurs vacances dans la région cet été, une problématique a été observée sur la rue du Marinier. Puisqu’elle est étroite, elle n’est pas conçue pour recevoir un trafic aussi dense.

« On tentera de détourner la circulation vers la rue du Bord-de-l’Eau qui est plus large et mieux adaptée pour accueillir les véhicules avec remorque », a fait savoir le conseiller du district des Patriotes.

Une problématique de vitesse a également été constatée sur la rue du Bord-de-l’Eau qui mène au parc du Marinier. Une autre étude sera menée pour trouver la meilleure façon de ralentir la circulation sans pour autant installer des arrêts supplémentaires.

image