25 juillet 2019
Une 6e édition pour Regard Sur Les Étoiles le 26 juillet
Par: Katy Desrosiers
Le Club d'Astronomie Saurel organise plusieurs activités pour les astronomes amateurs pendant l'année. 
Photo gracieuseté

Le Club d'Astronomie Saurel organise plusieurs activités pour les astronomes amateurs pendant l'année. Photo gracieuseté

Le Club d’Astronomie Saurel présentera la 6e édition de l’événement scientifique Regard Sur Les Étoiles ce vendredi 26 juillet de 19 h à 23 h au parc Regard-sur-le-Fleuve. La thématique cette année est Retour sur la lune.

Dès 18 h, les participants sont invités à s’installer au parc et observer le soleil à l’aide d’un télescope muni d’un filtre solaire. Ils peuvent aussi marcher en suivant le fleuve et une version réduite du système solaire pour se rendre au lieu de l’événement, à la place du 350e.

Vers 20 h 30, le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, effectuera un discours, accompagné de Benoît Laplante, directeur général, fondateur du club et spécialiste en mission spatiale. L’astronome amateur Sylvain Picard offrira aussi une présentation thématique.

Lors de la soirée, il y aura la présentation d’un documentaire sur écran géant et de vidéos reliées à l’astronomie. Les participants pourront aussi observer Jupiter, Saturne, la lune et d’autres astres grâce aux télescopes prêtés par des membres du club.

L’activité est gratuite et les gens sont invités à apporter leurs chaises, couvertures, jumelles, télescopes et tablettes numériques pour bien profiter de l’activité.

Les participants qui désirent apporter une lampe de poche doivent s’assurer qu’elle possède un faisceau lumineux rouge pour éviter d’aveugler les autres.

Trois autres soirées de ce type seront organisées par le Club en novembre, février et mai.

image