20 février 2019
Saint-Ours est en art
Une 10e édition avec une touche environnementale
Par: Julie Lambert

Le comité organisateur (à droite) de « Saint-Ours est en art » et sa porte-parole Karine Bergeron espèrent attirer des artistes pour la 10e édition. Photo Julie Lambert | Les 2 Rives ©

Les organisateurs de l’événement « Saint-Ours est en art » sont dans les préparatifs de leur 10e édition qui se déroulera du 22 juin au 4 août. Ils sont à la recherche des artistes qui feront partie de cette exposition sous le thème de l’environnement qui décora les murs de l’église de Saint-Ours.

L’organisme Métiers d’art de Saint-Ours prépare depuis 10 ans cet expo-concours qui permet à des artistes autant professionnels qu’amateurs d’obtenir de la visibilité auprès du public, mais également de remporter des prix.

Selon la vice-présidente du conseil d’administration, Jeannine Laliberté, cette édition sera sous le thème d’une citation de l’écrivain Victor Hugo : « C’est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l’écoute pas ». Celle-ci servira aux artistes participants qui devront proposer une œuvre qui touche l’environnement.

« Nous avons fait un grand virage technologique au cours des dernières années. On cherche chaque année un thème qui mettra au défi nos artistes. Nous croyons que cela force la créativité. Entre 400 et 700 personnes viennent visiter l’exposition chaque année », explique la vice-présidente.

Le comité organisateur est en pleine campagne de recrutement. Il a envoyé 125 invitations auprès d’anciens participants et des gens qui avaient démontré un intérêt à participer dans le passé. Environ entre 70 et 75 œuvres seront exposées lors de l’expo-concours qui se déroulera les samedis et dimanches, de 13 h à 17 h.

Une voix pour les artistes

Dans le cadre de cette édition 10e anniversaire, le comité organisateur a décidé d’avoir une porte-parole. Celle-ci est l’artiste-peintre Karine Bergeron. Ses deux objectifs en étant porte-parole sont de renouveler le bassin d’artistes qui participent à l’expo-concours et de stimuler la créativité des ceux-ci par rapport au thème choisi qui lui tient particulièrement à cœur.

« Ça me fait vraiment plaisir d’être avec eux cet été. La démarche artistique de l’événement est en totale symbiose avec le virage que j’ai réalisé dernièrement. Depuis six mois, j’ai fait un grand saut vers l’art militant. Il y a un an, j’ai vu le film La terre vue du cœur qui m’a bouleversée. Ça faisait longtemps que j’y pensais. Je voudrais maintenant avoir une portée sociale et environnementale à travers mon geste artistique. Je ne veux plus peindre seulement pour peindre. Je ne pouvais pas rester insensible au projet de l’exposition », souligne-t-elle.

Un total de 1000 $ en bourses sera remis aux cinq premiers prix. Les gagnants seront choisis par le public qui participera à l’exposition. Le vernissage aura lieu le 21 juin et les bourses seront remises le 10 août, à 10 h.

Les artistes ont jusqu’au 24 mai pour s’inscrire. Ils peuvent le faire en ligne au http://monurl.ca/expo2019 ou par courriel au metiersdartsaintours@outlook.com.

image