1 mars 2016
Un tournoi provincial regroupant 400 paramédics à Sorel-Tracy
Par: Jean-Philippe Morin
L’équipe soreloise 2015 d’Ambulance Richelieu. | Gracieuseté

L’équipe soreloise 2015 d’Ambulance Richelieu. | Gracieuseté

Des paramédics sorelois troqueront leur uniforme pour un chandail de hockey les 15, 16 et 17 avril pour une troisième année. Cette fois, ils n’auront pas à se déplacer bien loin puisque la région accueillera la 13e édition du Tournoi provincial de hockey des Paramédics.

Publicité
Activer le son

Environ 400 paramédics de partout au Québec et même du Nouveau-Brunswick se donneront rendez-vous au Colisée Cardin, à l’aréna Aussant et à l’aréna de Contrecœur lors de ce week-end. En tout, près de 100 matchs seront disputés dans trois catégories : «Loisir», «Participation» et «Compétition».

Les retombées économiques seront considérables, souligne l’organisateur Pier-Yves Provençal-Charron, puisqu’entre 800 et 1000 personnes, incluant la famille et les amis des paramédics, seront en visite dans la région.

« Les restaurants et les hôtels seront fortement sollicités lors de cette fin de semaine. Surtout, le tournoi offrira une belle visibilité à la région », explique M. Provençal-Charron, un paramédic d’Ambulances Richelieu.

Il s’agit d’une troisième participation pour l’équipe soreloise à ce tournoi d’envergure. En 2014, les paramédics d’Ambulance Richelieu ont été éliminés en demi-finale de la catégorie «Loisir» à Trois-Rivières, alors que l’an dernier, ils avaient terminé cinquièmes à Sherbrooke.

Pour une bonne cause

Les paramédics ont eu l’idée de redonner tous les profits de l’événement au Centre d’Action bénévole (CAB) du Bas-Richelieu pour le programme des déjeuners à l’école.

« Notre but est de redonner aux enfants défavorisés de la région. Tous les dons des commanditaires et toutes nos activités bénéfices sont pour le CAB. Quand j’ai appris qu’il coûtait entre 600$ et 1200$ par mois pour nourrir des enfants le matin au CAB, je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose », ajoute M. Provençal-Charron.

Les paramédics sorelois sont toujours à la recherche de commanditaires. Ils continuent aussi d’organiser des événements pour la cause, comme un souper qui aura lieu le 22 mars, à partir de 17h, à la Brasserie du Colisée. Les participants débourseront 20$ pour des ailes de poulet à volonté et la chance de gagner des prix de participation.

image