10 mai 2018
Repêchage de la LHJMQ
Un Sorelois choisi comme meilleur espoir chez les gardiens de but
Par: Jean-Philippe Morin

Charles-Antoine Lavallée est un gardien de gros gabarit qui sera repêché par une équipe de la LHJMQ le 2 juin prochain. (Photo : Alain Bellier)

Le gardien de but sorelois Charles-Antoine Lavallée, des Gaulois de Saint-Hyacinthe, a remporté le 6 mai le trophée Ken Dryden lors du Gala des Champions de la Ligue de hockey midget AAA du Québec.

Cet honneur est décerné au meilleur espoir chez les gardiens de but du circuit. Le principal intéressé était heureux d’avoir été sélectionné. « C’est une belle récompense pour tout le travail effectué cette année », se réjouit le jeune homme qui vient d’avoir 16 ans.

Charles-Antoine Lavallée est éligible pour le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) qui aura lieu le 2 juin, à Shawinigan. Le colosse de 6’1 » et 203 livres est classé en deuxième ronde, 28e au total par la Centrale de soutien au recrutement, mais premier de tous les gardiens québécois.

À sa première saison avec les Gaulois, le Sorelois a signé 10 victoires, dont deux par blanchissages, contre 9 défaites. Il a maintenu une moyenne de 2,49 buts alloués (5e rang) et un pourcentage d’efficacité de 0,914 (4e rang).

« Je suis satisfait de mes performances, commente-t-il. J’ai rebondi parce que ça n’avait pas super bien été l’an passé. J’ai travaillé super fort pendant l’été et cette année pour revenir au sommet », explique le gardien de but.

Le Sorelois se fait souvent comparer à Carey Price en raison de son gabarit et de son calme devant le filet. « Je suis un gardien agressif, mais qui joue gros dans mon filet. Je reste calme et j’ai de bons réflexes », décrit-il.

Après le repêchage de la LHJMQ, il se dirigera vers Calgary pour le camp d’entraînement d’Équipe Canada des moins de 17 ans. D’ici là, il continue de faire des entrevues avec plusieurs équipes de la LHJMQ en vue du repêchage.

« J’ai un bon contact avec plusieurs équipes. La plupart sont intéressées par moi, je suis super content de ce qui m’arrive », conclut-il.

Charles-Antoine Lavallée est entouré de Maxime Comtois, attaquant des Tigres de Victoriaville, et de Patrice Beauchamp, de Graduor. (Photo : tirée de Facebook)

image