29 janvier 2016
Un site internet conçu pour les artistes de la région
Par: Jean-Philippe Morin
Élisabeth Gauthier-Pelletier, une artiste de la région, a présenté un numéro avant le dévoilement du site Internet, à la Maison des gouverneurs, avec Alex Rodrigue comme DJ. Le maquillage a été conçu par Patrick Grégoire. | TC Média – Jean-Philippe Morin

Élisabeth Gauthier-Pelletier, une artiste de la région, a présenté un numéro avant le dévoilement du site Internet, à la Maison des gouverneurs, avec Alex Rodrigue comme DJ. Le maquillage a été conçu par Patrick Grégoire. | TC Média – Jean-Philippe Morin

Le dévoilement du site www.toquedeculture.com a réuni artistes et amateurs de culture le 28 janvier, à la Maison des gouverneurs. Ce site permettra non seulement aux artistes de se faire voir, mais à la population d’avoir un regard complet sur l’offre culturelle de la région.

« La culture permet à un être humain de se situer. Elle démontre l’importance de la vitalité et la diversité du milieu. Avec ce site, on va pouvoir mettre en valeur nos artistes et les informations seront accessibles au bout des doigts. On va pouvoir faire rayonner nos artistes à travers la planète! », a souligné le préfet suppléant à la MRC et maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, en point de presse.

Une demande du milieu

Cette initiative de la MRC de Pierre-De Saurel et de la Ville de Sorel-Tracy répondra à une demande du milieu culturel, a ajouté la coordonnatrice à la politique culturelle de la MRC, Caroline Cloutier.

« La culture est partout : en milieu rural, urbain, sur l’eau, dans l’environnement, etc. En naviguant sur le site, c’est ce qu’on a voulu illustrer avec des photos d’artistes dans différents endroits de la région », souligne-t-elle.

Les photos du site ont été prises par NathB, alors que le site a été conçu par la firme Caza. Il est divisé en quatre parties : « Quoi faire » (calendrier des activités), « Lieux de diffusion » (endroits pour les spectacles ou les expositions), « Jeunesse » (ce qui se passe auprès des jeunes, notamment au Cégep de Sorel-Tracy et dans les écoles de la Commission scolaire) et « Répertoire culturel » (membres du site).

Fonctionnement

Les artistes ou organismes culturels doivent s’enregistrer sur le site. À ce moment, ils auront accès au calendrier des événements.

« Sans la participation des artistes, ce site ne peut exister et être actuel », souligne la régisseuse culturelle à la Ville de Sorel-Tracy, Christine Bouvette.

« Il existe pour les artistes, les travailleurs culturels, les villes, mais aussi les citoyens et les touristes », ajoute Caroline Cloutier.

Les coûts de ce projet sont évalués à 32 000$ et sont partagés comme suit : 50% pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec, 25% pour la Ville de Sorel-Tracy et 25% pour la MRC de Pierre-De Saurel.

image