6 décembre 2017
Partenariat entre Bicycles Lamothe et le Club de chevaux d'attelage
Un sentier de près de 40 km sera accessible pour les mordus de Fat bike
Par: Sarah Elisabeth Aubry

La trésorière du Club de chevaux d'attelage MRC, Sophie Éthier, la gérante du commerce, Maude Lamothe, le propriétaire de Bicycles Lamothe, Raynald Lamothe et le président du Club de chevaux d'attelage MRC, Gaétan Boisvert. Photo: Sarah Elisabeth Aubry

Depuis l’automne, Bicycles Lamothe et le Club de chevaux d’attelage MRC ont décidé de s’associer. Le partenariat offrira un sentier de 40 km pour les amateurs de Fat bike à Sainte-Anne-de-Sorel, Sainte-Victoire-de-Sorel et Saint-Robert.

Les intéressés auront maintenant la possibilité d’emprunter des pistes à l’année, été comme hiver, à l’aide de leur carte de membre. Bicycles Lamothe a approché le Club de chevaux d’attelage MRC pour utiliser leurs sentiers entretenus.

Comme le détaille la trésorière, Sophie Éthier, le Club de chevaux avait plus de difficulté dernièrement au niveau financier. Cette opportunité a permis aux deux parties d’en bénéficier.

L’argent amassé par l’utilisation du sentier financera l’organisme à but non lucratif. Il servira aussi à aménager le site et à l’entretenir. Bicycles Lamothe et le Club de chevaux souhaitent ainsi augmenter le nombre de détenteurs d’une carte de membre.

Les pistes servent initialement aux chevaux qui continueront de se promener sur le site avec les cyclistes. Les responsables du projet ne voient aucune problématique pour qu’ils puissent partager les pistes.

Attirer des touristes

Selon la gérante du de Bicycles Lamothe, Maude Lamothe la demande est grandissante pour le Fat bike. « Il n’y avait pas de pistes de Fat bike à Sorel. Donc on a essayé de remédier à la situation. De plus en plus, les cyclistes veulent continuer à faire du vélo l’hiver. Ça sera l’occasion pour eux de poursuivre leur activité à l’extérieur », exprime-t-elle.

Pour sa part, le propriétaire de Bicycles Lamothe, Raynald Lamothe espère amener du tourisme avec le Fat bike dans la région. « Ce qui est particulier avec cette association, c’est qu’une piste va être réservée au Fat bike seulement. Ça, c’est particulier à travers le Québec, car la plupart des régions sont obligées de partager les pistes. C’est un rêve pour les cyclistes de pouvoir rouler sur un terrain paradisiaque. »

Les passionnés de vélo doivent normalement se déplacer dans des parcs nationaux pour en faire. Cette initiative amènera donc les touristes à découvrir des étendues de la région, tout en profitant de la nature.

Pour plus de renseignements sur l’accès au sentier et les coûts, il est possible de communiquer avec Bicycles Lamothe au 450-743-9332. Un projet pilote est en cours pour que les utilisateurs puissent se procurer des billets sur Internet.

Qu’est-ce qu’un Fat bike?

Le vélo à pneus surdimensionnés, ou Fat bike, est un loisir de plus en plus populaire au Québec. Les usagers peuvent rouler sur le sable, la neige, la boue ou toute surface. Les pneus sont deux fois plus larges tout comme les vélos de montagne. Ce type de vélo ne permet pas de rouler très vite. Il est possible pour le cycliste de l’utiliser à l’année.

image