25 novembre 2020
Un retour virtuel sur les planches pour la chanteuse Marie-Pier Gamache
Par: Katy Desrosiers

Les musiciens Marie-Pier Gamache et Justin Guilbault présenteront un concert virtuel le 26 novembre. Photo Rose-Marie Hébert Photographies

Les derniers mois ont été plus tranquilles que prévu pour la chanteuse soreloise Marie-Pier Gamache. Le 26 novembre prochain, ce sera la première fois depuis un bout qu’elle aura l’occasion de jouer en direct lors d’un concert virtuel.

Publicité
Activer le son

En duo avec le musicien Justin Guilbault, aussi originaire de la région, elle réalisera un concert virtuel de 20 h à 22 h. Le tout sera diffusé en direct sur la plateforme en ligne de la radio CJMS.

Pour cette soirée musicale, le duo préconisera le style blues et jazz. « C’est un côté qu’on fait beaucoup en spectacle, mais les gens qui ne nous connaissent pas n’ont pas eu l’opportunité de voir ce style-là. Souvent, les gens m’étiquettent à la fille qui fait du rock, à cause de La Voix en 2014. On veut leur montrer ce qu’on est capable de faire et surtout la couleur qu’on trip à faire », lance l’artiste.

Elle souhaite apporter un côté festif au concert, comme lors d’un 5 à 7, même si le tout se déroule plus tard.

« On invite les gens à arriver avec leur petite bouteille de vin. Nous, on va avoir notre coupe. Ce que j’aimerais, c’est que ça soit vraiment cozy et que les gens fassent des demandes spéciales », ajoute la chanteuse.

De leur côté, les deux musiciens adapteront les chansons demandées aux styles blues et jazz.

« On réinvente un peu tout, mais en gardant le côté plus original, avec des accords plus jazz ici et là, explique Marie-Pier Gamache. Si tu m’arrives avec la chanson Cœur de loup, bien nous on arrive avec une version manouche. On a bien des versions modifiées, des classiques réinventés, mais ça brasse pareil, ce n’est pas des balades. Les demandes spéciales, on les connaît beaucoup. »

En effet, Justin Guilbault et elle jouent ensemble depuis sept ans. Ils ont donc pu se monter un bon répertoire et les deux ont de l’expérience en jam.

Le style musical évoluera tout au long de la soirée avec l’objectif de faire bouger les gens. Ainsi, des chansons plus pop et dansantes pourraient être jouées lors de ce spectacle, qui pourrait s’étirer plus tard que 22 h si le plaisir est de la partie.

L’importance du direct

Pour la musicienne, il était important de faire le spectacle en direct puisqu’il s’agit d’une des parties de son métier qui lui manque le plus. Même si cela fait plusieurs mois qu’elle n’a pas joué en direct, les accrochages ne l’inquiètent pas. Elle considère qu’ils sont normaux et surtout, qu’ils rendent le concert plus personnel.

Dans les prochaines semaines, elle souhaiterait offrir plus de prestations en direct, en ligne, à ses abonnés. Elle a réalisé quelques performances pendant le confinement, mais alors que la vie reprenait graduellement pour certains, mais que le monde culturel demeurait sur pause, l’artiste a dû se trouver un moyen de gagner de l’argent pour poursuivre sa passion et éventuellement, se doter d’un studio à la maison.

Outre les concerts en direct, elle collabore avec des artistes pour des projets musicaux. Dans les prochaines semaines, une chanson métal dans laquelle elle a ajouté sa voix sortira. Ce sera la deuxième fois qu’elle collabore avec Fred Riverin, connu sous le nom d’artiste I Legion. Également, une chanson en duo qu’elle a réalisée avec Liyon, un artiste de l’Ontario, devrait être lancée au début de 2021.

Les billets pour le concert virtuel du 26 novembre sont disponibles au coût de 19,95 $ au cjms.ca. La chanteuse partage ses différents projets sur sa page Facebook Mpe Gamache ou via son compte Instagram Mariepiergam.

image