7 juin 2018
Un première édition toute en couleurs du Symposium de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Antoine Pécaudy, fondateur de Contrecoeur (Guillaume Ducharme Désilets – président de Culture C), Xavier Barsalou-Duval, député de Pierre Boucher, Les Patriotes, Verchères, Lyse Jussaume instigatrice du symposium, Guy Salois, luthier, Alix Croset violoniste, Maud Allaire, Mairesse de Contrecoeur, André Gosselin, conseiller municipal, René Laprade, président du CA du 350e anniversaire de Contrecoeur, Dominique Doyon, conseiller municipal. (Photo: gracieuseté)

Les 26 et 27 mai derniers s’est tenu au parc Cartier-Richard de Contrecœur le Symposium, un fleuve de couleurs. Trente-trois artistes-peintres et un sculpteur ont exposé leurs œuvres à l’occasion de la première édition de ce grand rendez-vous d’artistes.

Publicité
Activer le son

L’événement a été initié par une résidente et artiste-peintre de Contrecœur, Lyse Jussaume, qui s’est associée avec Culture C et la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

« Le Symposium a créé un engouement quasi instantané auprès des artistes des quatre coins du Québec. Nous avons mis toutes les chances de notre côté en choisissant un cadre d’exposition enchanteur, au centre de la ville de Contrecœur, un lieu riche de paysages et d’histoire et situé directement sur les rives du fleuve Saint-Laurent », a exprimé Mme Jussaume, qui se réjouit d’avoir vu plusieurs œuvres des artistes vendues lors du week-end.

« L’offre culturelle de Culture C se renouvelle constamment et cette proposition s’est ajoutée à notre programmation culturelle cette année grâce à la généreuse collaboration de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecoeur. Nous devrons redoubler d’efforts pour trouver le financement nécessaire pour éventuellement présenter une 2e édition de cet événement culturel qui positionne Contrecoeur sur la scène culturelle locale », a affirmé Guillaume Ducharme Désilets, président du conseil d’administration de Culture C.

« Dans le cadre des festivités du 350e anniversaire de Contrecœur, notre comité s’est donné comme mission de proposer une programmation diversifiée autant sportive que festive, historique ou culturelle. Nous sommes satisfaits de cet événement qui constitue un des événements phares en matière culturelle dans notre programmation. Nous avons atteint notre objectif de faire découvrir ce type d’activité à plusieurs résidents de Contrecoeur », a pour sa part dit René Laprade, président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

image