11 décembre 2020
La Société historique Pierre-de-Saurel publie Piette dit Trempe
Un nouvel ouvrage sur les familles fondatrices de la région
Par: Jean-Philippe Morin

Il s’agit du 18e ouvrage de la série Les Censitaires de la Société historique Pierre-de-Saurel. Photo gracieuseté

Après avoir publié 17 ouvrages dans le cadre de la collection Les Censitaires, la Société historique Pierre-de-Saurel récidive avec une nouvelle famille fondatrice de la région.

Publicité
Activer le son

Cette vieille famille, provenant des régions de Sorel-Tracy et de Berthier, porte les patronymes Piette et Trempe.

Cette nouvelle monographie a été réalisée grâce au travail acharné de l’auteure bénévole Madeleine Blanche Lussier, en collaboration avec de nombreux chercheurs bénévoles tels que Louise Biron et Linda Kiopini.

Mme Lussier a retracé le parcours de cette famille de la seigneurie de Saurel et de la seigneurie de Berthier jusqu’au début du 20e siècle. Ses recherches ont mené à la rédaction de cette publication intitulée Piette dit Trempe : d’un soldat du Régiment Carignan-Salières à une famille de commerçants.

En prévente depuis le 11 décembre sur la boutique en ligne de la SHPS au shps.qc.ca/boutique, ce livre sera en vente à compter du 5 janvier prochain à la Société historique et à la Librairie Marcel Wilkie.

Les 17 monographies historiques précédentes de la série Les Censitaires sont en vente dans les locaux de la Société historique Pierre-de-Saurel, sur la boutique en ligne et à la Librairie Marcel Wilkie au montant de 19,95 $ l’unité.

Cet ouvrage a été rendu possible avec la collaboration de Madeleine Trempe-Goulet et Alain Goulet ainsi que de leur famille.

image