27 octobre 2020
Les échos du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel du 14 octobre
Un nouveau fonds local de solidarité pour les entreprises
Par: Sébastien Lacroix
Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réunis à huis clos le 14 octobre dernier pour leur séance mensuelle.
Photo capture d’écran/YouTube

Les maires de la MRC de Pierre-De Saurel se sont réunis à huis clos le 14 octobre dernier pour leur séance mensuelle. Photo capture d’écran/YouTube

Grâce à une collaboration de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC de Pierre-De Saurel pourra mettre sur pied un fonds local de solidarité (FLS) de 150 000 $ pour offrir du soutien aux entreprises de la région, y compris celles qui œuvrent en économie sociale.

Publicité
Activer le son

Les conseillers régionaux du Conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont autorisé, le 14 octobre, le versement d’un montant de 50 000 $ auquel la FQM injectera 100 000 $ grâce à une aide gouvernementale.

Le Réseau des fonds locaux de solidarité FTQ viendra compléter le financement avec un effet de levier pouvant atteindre 750 000 $ lorsque le FLS « MRC de Pierre-De-Saurel » entrera en activité.

Cet argent sera géré par le « bras économique » de la MRC, soit le CLD de Pierre-De Saurel et le FLS sera complémentaire au Fonds local d’investissement (FLI).

La mise sur pied de ce nouveau fonds est dans la continuité des 200 000 $ qui avaient été déliés dans un fonds d’urgence, le printemps dernier, pour aider les entreprises lors de la pause décrétée par le gouvernement Legault afin ralentir la progression de la COVID-19.

« Ça fait partie des efforts que l’on a convenu de faire ensemble pour soutenir l’économie locale et essayer de trouver des solutions pour appuyer les entreprises, particulièrement dans la situation qui vient encore de se compliquer par le fait que l’on vient de passer en zone rouge », a fait valoir le président du comité régional de développement de la MRC, Denis Marion.

Un sondage auprès des organismes

La cellule de crise sociale et communautaire, en collaboration avec la Corporation de développement communautaire (CDC), sonde présentement les organismes pour connaître leurs besoins et leur niveau de préparation avec le passage en zone rouge de la MRC de Pierre-De Saurel.

Les résultats permettront d’adapter le guide des ressources qui avait été envoyé à chacune des municipalités et chaque organisme du territoire. « Le guide sera mis à jour. Parce que pendant la première vague, il y avait certains organismes qui n’étaient pas en service, mais que là, ils le sont », a rappelé le représentant de la MRC au sein de la cellule, Vincent Deguise.

« On est en préparation pour communiquer l’information. Pour que les gens soient rassurés et sachent que les services sont prêts à les aider », a-t-il ajouté.

Les municipalités se divisent le Fonds régions et ruralité

La demande de la Ville de Sorel-Tracy de réviser la structure du Fonds régions et ruralité (FRR) afin de pouvoir en faire bénéficier les milieux urbains a été entendue à la MRC de Pierre-De Saurel.

Lors de la répartition globale du volet 2 du FRR, Sorel-Tracy et Saint-Joseph-de-Sorel ont été inclus dans le montant à distribuer pour le soutien aux projets municipaux. Ainsi, une somme de 478 500 $ sera répartie entre chacune des 12 municipalités.

La répartition se fera à parts égales pour 50 % du montant et la balance sera été divisée à 45 % en fonction de la population et 5 % selon l’indice de vitalité.

Au total, c’est un peu plus de 1,2 M$ qui seront injectés dans la MRC de Pierre-De Saurel. Une somme de 266 900 $ servira au fonctionnement de la MRC, 345 300 $ pour le soutien aux organismes de développement régional et 182 369 $ pour le soutien au développement des projets régionaux.

Projet de tunnel : deux carottages seront nécessaires

En vue de son projet de construction d’un tunnel qui doit passer sous la route 132, à Saint-Robert, pour le prolongement la piste cyclable La Sauvagine, le Conseil de la MRC a octroyé un contrat pour réaliser deux carottages qui seront réalisés près du rang Picoudi.

Une opération qui est nécessaire pour valider les coûts réels de l’opération afin d’aller de l’avant avec les plans et devis. Cette intrusion dans le sol sera réalisée par Solmatech qui a remporté l’appel de propositions sur invitation avec une soumission de 9864 $.

image