2 novembre 2016
Un match de hockey midget AAA disputé à Sorel-Tracy en décembre
Par: Jean-Philippe Morin
Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront à Sorel-Tracy le 2 décembre prochain pour faire face aux Gaulois dans un match de saison régulière de la ligue midget AAA. | Photo: TC Média – Denis Germain

Les Riverains du Collège Charles-Lemoyne seront à Sorel-Tracy le 2 décembre prochain pour faire face aux Gaulois dans un match de saison régulière de la ligue midget AAA. | Photo: TC Média – Denis Germain

Les belles années des Riverains du Richelieu sont loin d’être oubliées à Sorel-Tracy. L’Association de hockey mineur du Bas-Richelieu (AHMBR) veut faire revivre cette belle époque en ramenant un match de calibre midget AAA au Colisée Cardin, le vendredi 2 décembre, à 19h.

Pour l’occasion, les Riverains du Collège Charles-Lemoyne de Sainte-Catherine visiteront les Gaulois du Collège Antoine-Girouard de Saint-Hyacinthe dans un match de saison régulière. Comme les Riverains ont joué au Colisée Cardin de Sorel-Tracy de 1982 à 1996, il était naturel que cette équipe affronte celle de Saint-Hyacinthe, qui est à proximité de Sorel-Tracy.

La partie sera disputée dans le cadre du tournoi provincial midget François Beauchemin de Sorel-Tracy. Des matchs du tournoi auront lieu avant et après cette rencontre historique.

C’est le président de l’AHMBR, Simon Verrier, qui a initié cette idée accompagné de son bon ami Yanick Lévesque, animateur à RDS. Ce dernier se réjouit de ramener le meilleur calibre de hockey mineur au Québec dans la région après 20 ans d’absence.

« On aimerait qu’il y ait 1500 spectateurs au Colisée. Le but est d’en faire un événement annuel chaque premier vendredi du tournoi provincial midget. Éventuellement, ce serait bien d’amener d’autres équipes du circuit dans les prochaines années », souligne M. Lévesque, qui est également président d’honneur du tournoi midget François Beauchemin.

Pour ce match spécial, les Riverains porteront les chandails d’époque, soit ceux aux couleurs des Oilers d’Edmonton. Tant l’AHMBR que le tournoi de François Beauchemin, la Ville de Sorel-Tracy et les Éperviers de Sorel-Tracy collaborent à l’organisation de l’événement.

« On va imprimer 1500 billets au coût de 5$. Environ 500 joueurs du hockey mineur auront deux billets chacun à vendre. Pour les 500 autres billets, ce sera à déterminer si on a des points de vente. Il va sûrement en avoir à la porte aussi. Tous les profits iront à l’AHMBR, pour nos jeunes », explique le président de l’AHMBR, Simon Verrier.

Un hommage à Claude St-Germain

Claude St-Germain, aujourd’hui âgé de 75 ans, a longtemps a été impliqué dans le hockey à Sorel-Tracy. Il a notamment été propriétaire des Éperviers dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec et grand manitou des Riverains. L’ancien propriétaire de CJSO sera honoré lors d’une cérémonie avant le match du 2 décembre.

« On veut faire une soirée hommage en son nom pour toutes les années qu’il a données aux Riverains. Il sera honoré par la ligue midget AAA et ses représentants », spécifie Yanick Lévesque.

Plusieurs personnalités seront présentes pour honorer M. St-Germain, dont le père de François Beauchemin, Michel, ainsi que l’analyste hockey à RDS Gaston Therrien, qui a déjà été entraîneur avec les Riverains. Des membres de la ligue midget AAA seront aussi sur place.

L’ancien joueur des Canadiens de Montréal et actuel analyste à RDS, Guillaume Latendresse, sera aussi de la partie. Il est l’entraîneur-chef des Riverains du Collège Charles-Lemoyne depuis 2014.

Le match sera diffusé sur le RDS.ca via le web.

image