12 juin 2018
Un livre de photos souvenirs en cadeau pour le 350e anniversaire de Contrecœur
Par: Jean-Philippe Morin

Un livre mettant en valeur plus de 350 photos pour se souvenir du passé et d’une partie des 350 ans d’histoire de Contrecœur a été lancé le 9 juin à Contrecœur.

Cet album est le fruit de plus d’un an de recherches menées dans les archives de la Société d’histoire de Contrecœur, celles de la Société historique Pierre de Saurel, du musée Mc Cord, des archives nationales de Montréal et de divers collaborateurs qui ont participé à ce livre. On pourra y voir en photos l’ancienne route de la Grande Côte, les premières rues du village, les champs avant les développements, le bateau à vapeur qui reliait Contrecœur à Montréal et à Sorel, le visage des prédécesseurs, etc.

« Le cœur de ce livre est fait de la collection de cartes postales de Céline Gaudet Chevigny qui remontent aux années 1910 à 1920. On y voit la beauté des maisons du village trop souvent cachée à nos yeux par les arbres magnifiques qui bordaient nos rues », affirme M. Robert Binette, coauteur du livre. « Nous nous sommes concentrés sur les documents remontant à la première moitié du siècle dernier, tout en faisant des incursions jusque dans les années 1960 et 1980 », ajoute Mme Suzanne Parmentier, l’autre coauteure du livre, présidente de la société d’histoire et membre du Conseil d’administration de la corporation du 350e anniversaire de Contrecœur.

« Le méticuleux travail réalisé par les auteurs de ce livre est colossal et a nécessité des centaines d’heures aux deux coauteurs passionnés d’histoire et de photographies. Il a été imprimé sur papier de qualité et relié selon les règles de l’art. La population de Contrecœur est choyée de pouvoir compter sur une œuvre témoin de l’histoire de leur ville comme ce livre », souligne René Laprade, président du conseil d’administration de la Corporation des fêtes du 350e anniversaire de Contrecœur.

Le prix du livre a été fixé à 25$ et est disponible au Centre multifonctionnel de Contrecœur ou à la Maison Lenoblet-du-Plessis.

image