6 décembre 2017
Un kinésiologue sorelois goûte à la Ligue nationale de hockey
Par: Jean-Philippe Morin

Anthony Mantha et Mathieu Latour, au nouvel aréna des Red Wings (Photo: gracieuseté)

Le kinésiologue sorelois Mathieu Latour a goûté à la Ligue nationale de hockey (LNH) comme thérapeute grâce à l’attaquant des Red Wings de Detroit, Anthony Mantha, il y a quelques semaines.

Âgé de 34 ans, Mathieu Latour est copropriétaire de l’entreprise FXV Performances à Boucherville, Longueuil et Varennes, depuis une dizaine d’années. Il entraîne plusieurs athlètes, dont Anthony Mantha depuis huit ans.

Le Sorelois s’est rendu à Detroit pendant cinq jours à la demande de l’équipe de la LNH. Là-bas, en plus de visiter le nouvel aréna, il a discuté avec les dirigeants de l’équipe au sujet de la préparation estivale d’Anthony Mantha.

« Les dirigeants des Red Wings prennent soin de leurs joueurs, surtout d’Anthony, un de leurs meilleurs, explique Mathieu Latour. Ils ont donc voulu que je me rende sur place pour que je les rencontre et leur parle de la préparation d’Anthony. J’ai été très bien traité par toute l’équipe. »

Pendant les cinq jours, il a résidé chez Anthony Mantha à Detroit. Il n’a pas seulement agi comme préparateur physique du Québécois, mais aussi pour plusieurs joueurs de l’équipe.

« Je n’étais pas membre du staff, mais c’était tout comme! J’étais traité comme eux, j’avais les mêmes accès. Ils m’ont transmis des responsabilités pour que je les aide », se réjouit-il.

Le Sorelois devait entre autres, un matin de match, regarder le niveau et l’effort des joueurs pour s’assurer qu’ils ne seraient pas fatigués le soir lors de la rencontre. Il était aussi impliqué dans le processus de réhabilitation de certains joueurs sur la liste des blessés.

Faire grandir l’entreprise

« C’est avec un petit pincement au cœur que je suis parti de là-bas. Ça me donne le goût d’y retourner », avance Mathieu Latour.

Même s’il a aimé l’expérience et qu’il aimerait être impliqué à nouveau dans le milieu professionnel, son but à court terme est de continuer à faire croître son entreprise FXV Performances. Plusieurs athlètes sorelois, peu importe leur sport, s’y entraînent, surtout à Varennes.

« On entraîne plusieurs athlètes professionnels de différents sports. C’est très gratifiant, les défis sont différents chaque fois. J’aime sortir de ma zone de confort parfois, et si ça implique d’accompagner ces athlètes dans leur milieu respectif, je vais continuer à le faire », conclut-il.

image