23 octobre 2018
Facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue
Un jeu interactif en développement pour sensibiliser les jeunes
Par: Sarah-Eve Charland

Le Comité de sécurité publique de la MRC de Pierre-De Saurel élabore un jeu interactif pour sensibiliser les jeunes. (Photo : banque d'images)

La MRC de Pierre-De Saurel a déposé une demande d’aide financière pour démarrer un projet visant à sensibiliser les jeunes de 15 à 25 ans sur les risques de la conduite automobile à la suite de la consommation de drogues et d’alcool.

Publicité
Activer le son

Le projet représente un investissement de 19 500$. La MRC espère que le Fonds de la sécurité routière, du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports finance 14 750$ du montant total du projet. Elle souhaite également une contribution de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), des entreprises de taxi et du service de raccompagnement Point Limite.

Le projet, réalisé en collaboration avec la Sûreté du Québec, prendra la forme d’un jeu dans lequel les participants lanceront un dé pour déterminer la suite de l’histoire. L’idée est d’inciter les jeunes à choisir de façon responsable au lieu de laisser le déroulement des événements au hasard.

Le Comité de sécurité publique de la MRC espère développer le jeu cet automne afin de le présenter à l’ensemble des élèves en 5e secondaire de janvier à juin. Lors de la présentation de la simulation d’accident et des manœuvres de désincarcération au Colisée Cardin en mai prochain, un kiosque d’information sera sur place.

Les jeunes de 15 à 25 ans sont ciblés par cette activité puisqu’il s’agit d’une clientèle davantage à risque de prendre le volant avec les facultés affaiblies. Le projet a pour objectif de diminuer le nombre de jeunes qui choisissent de prendre le volant lorsqu’ils ont consommé et de réduire le nombre d’accidents causés par les facultés affaiblies.

image