25 juin 2019
Un Davidien remporte une 3e place au Concours de musique du Canada
Par: Katy Desrosiers
Tommy Dupuis s'est découvert un amour pour la guitare classique qui l'a amené loin. 
Photo gracieuseté

Tommy Dupuis s'est découvert un amour pour la guitare classique qui l'a amené loin. Photo gracieuseté

Tommy Dupuis, originaire de Saint-David, a obtenu une troisième place au Concours de musique du Canada qui se déroulait à Calgary il y a quelques jours. Le jeune homme de 19 ans, qui joue de la guitare classique depuis à peine deux ans et demi, s’est démarqué contre toutes attentes.

Le diplômé du Cégep de Drummondville en sciences de la nature et en musique joue toutefois de la guitare depuis ses 7 ans. « Je jouais d’autres styles comme de la guitare électrique. Dans le programme, on est obligé de suivre un cours d’instrument complémentaire, et comme je suis en jazz, je dois choisir la version classique de mon instrument. Au début, je le faisais à reculons, mais à la fin de la première session et pendant les vacances des fêtes, j’ai commencé à pratiquer davantage », explique Tommy Dupuis.

« Ça fait rêver d’être sélectionné. Je ne m’attendais pas de l’avoir et mon prof n’y croyait pas non plus. Je me battais contre des gens qui font ça depuis des années, qui étaient au Conservatoire de musique et à l’université en musique », ajoute-t-il.

Une première note importante

Avant de se retrouver en finale du concours à Calgary, Tommy Dupuis a réalisé les auditions nationales à Trois-Rivières en mars dernier. Les positions sont attribuées grâce à des notes. Il a alors remporté l’audition et décroché une bourse pour avoir eu la plus haute note. Lors de la finale, il a récolté une note qui équivaut à une troisième place.

Les démarches pour se rendre en Alberta n’ont pas été simples. Le musicien a dû se procurer un billet d’avion pour sa guitare afin de s’assurer qu’elle parvienne en bon état à la destination finale.

Il a utilisé la majorité de son temps en sol albertain pour pratiquer. « Quand je suis arrivé, je suis allé écouter d’autres participants. Ça m’a stressé quand j’ai vu le calibre. Quand ç’a été ma catégorie, j’ai seulement performé et je n’ai pas écouté les autres. En attendant les résultats, j’ai eu une journée et demie pour visiter un peu », souligne-t-il.

Le Davidien a été impressionné par la salle de spectacle et son acoustique.

Une année remplie de concours

Depuis qu’il a appris à aimer la guitare classique, Tommy Dupuis a participé à plusieurs concours. Il en est à sa troisième année au Festival-concours de musique classique de Pierre-De Saurel. L’an dernier, il a remporté la première place dans sa catégorie et a pu participer à la finale. Cette année, il a choisi de se réinscrire à Sorel-Tracy et de s’inscrire à des concours à Sherbrooke, Québec et Victoriaville.

Au cours des prochains mois, le jeune homme, qui devait au départ étudier en sciences, débutera plutôt des études en musique à l’Université de Sherbrooke et réalisera quelques contrats ici et là de musicien pour des événements.

image