14 février 2019
MRC de Pierre-De Saurel
Un comité formé pour analyser la mobilité sur le territoire
Par: Julie Lambert

Le prolongement de l'autoroute 30 et le pont seront analysés par le nouveau comité sur la mobilité des transports dans la région au cours des prochains mois. Photothèque | Les 2 Rives ©

Après plusieurs mois d’attente, les membres du conseil de la MRC de Pierre-De Saurel ont accepté la formation d’un comité pour analyser la mobilité des transports dans le but d’améliorer la fluidité du réseau routier sur son territoire. Celui-ci se penchera sur plusieurs problématiques soulevées dans les dernières années et analysera les possibilités en discutant des projets du pont entre Sorel-Tracy et Lanoraie ainsi que du prolongement de l’autoroute 30 vers l’est.

Depuis plus d’un an, le dossier de la mobilité initié par la Ville de Sorel-Tracy a été transféré à la MRC de Pierre-De Saurel. Les membres du conseil ont adopté, lors de la dernière assemblée publique le 13 février, une résolution pour la formation d’un comité pour la mobilité des transports.

Selon le préfet de la MRC de Pierre-De Saurel, Gilles Salvas, des démarches avaient été faites au printemps dernier, mais la réponse du ministère des Transports s’est fait attendre afin de concrétiser le désir des maires.

« Je tenais absolument à ce que le ministère siège aussi sur le comité. On va faire une table de concertation et on va mandater une firme spécialisée. Elle va probablement, dans les prochains mois, faire une étude sur le terrain autant sur la fluidité du transport est-ouest que nord-sud. On va parler de la 30, du pont, du traversier. La conclusion de tout ça va nous donner des documents que nous serons capables de déposer sur la table du ministre des Transports en disant : voici l’urgence d’agir pour la région de Sorel-Tracy », soutient-il.

On retrouvera sur ce comité, pour le volet de la Rive-Sud, soit l’axe est-ouest : la direction générale du ministère des transports de la Montérégie, le député de Richelieu, la MRC de Pierre-De Saurel, la Ville de Sorel-Tracy, le CLD Pierre-De Saurel, la Chambre de commerce et d’industrie de Sorel-Tracy, l’Office de tourisme de la région de Sorel-Tracy et la SADC Pierre-De Saurel. Le volet nord-sud comptera sensiblement les mêmes intervenants, mais des deux côtés du fleuve Saint-Laurent.

Les maires espèrent avoir une conclusion de cette étude d’ici la fin de l’été et de connaître les gestes concrets à poser afin d’améliorer la situation actuelle dont les arrêts fréquents du traversier, surtout en période hivernale, ainsi que le dégagement du boulevard Fiset à Sorel-Tracy.

image