4 octobre 2016
Un budget souhaité de 1,8 M$ pour les Fêtes du 375e de Sorel-Tracy
Par: Julie Lambert
Plusieurs entreprises de la région ont voulu donner un coup de main pour la mise en place des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy. Sur la photo : Richard Morissette (Nissan), Pierre Desgranges (Caisses Desjardins – partenaire majeur), Nathalie LeMay (Rio Tinto), le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, Luc-André Lussier (Lussier Dale Parizeau), le président de la Corporation des Fêtes Sylvain Descheneaux et son directeur général Benoit Gauthier. | Photo: TC Média  - Julie Lambert

Plusieurs entreprises de la région ont voulu donner un coup de main pour la mise en place des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy. Sur la photo : Richard Morissette (Nissan), Pierre Desgranges (Caisses Desjardins – partenaire majeur), Nathalie LeMay (Rio Tinto), le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, Luc-André Lussier (Lussier Dale Parizeau), le président de la Corporation des Fêtes Sylvain Descheneaux et son directeur général Benoit Gauthier. | Photo: TC Média - Julie Lambert

La Corporation des Fêtes du 375e de Sorel-Tracy a lancé la deuxième phase de sa campagne de financement, ce matin. À l’œuvre depuis plusieurs mois pour cette collecte de fonds, le comité organisateur espère avoir un budget conséquent qui pourrait atteindre 1,8 M$.

Au cours des derniers mois, les membres du comité ont travaillé afin de trouver des commanditaires principaux aux cinq grands événements prévus en 2017.

Le président de l’organisme, Sylvain Descheneaux, se réjouissait qu’environ 80% de l’objectif de cette campagne auprès de la population locale et des entreprises locales soit complété.

« Beaucoup de boulot a été effectué jusqu’à date. Je pense qu’il va y avoir de belles fêtes, car les gens sont très enthousiastes. Je pense qu’on va aussi avoir des spectacles de qualité », assure-t-il.

Pour atteindre son objectif fixé de 400 000$, le comité organisateur a également rappelé l’importance que chacun participe financièrement à cette campagne afin de pouvoir offrir les activités gratuitement à toute la population.

Budget visé de 1,8 M$

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, s’est félicité de l’engagement des entreprises de la région (voir tableau) et espère que les sous amassés pourront permettre de mettre en place un événement inoubliable.

« Je pense que ce sera une année extraordinaire qui restera gravée dans les mémoires longtemps. Ce sera axé sur le thème de la rencontre », souhaite le maire Péloquin.

Le directeur général de la Corporation des Fêtes, Benoit Gauthier, souligne que les premières étapes de cette campagne de financement se sont faites discrètement afin de chercher de gros partenaires.

La prochaine étape sera de compléter le travail auprès des entreprises qui n’ont pas encore été sollicitées en octobre et novembre, ajoute-t-il.

« On travaille fort pour avoir un budget de 1,8 M$. Nous sommes en phase de construction budgétaire. On évalue au jour le jour ce que nous pourrons faire et nous aurons un aperçu en décembre de ce que nous sommes capables de faire. On attend de connaître l’apport financier du gouvernement provincial. Si le gouvernement nous donne une subvention subséquente, on sera à un autre niveau », M. Gauthier

Pour des informations sur les Fêtes ou participer à l’opération de financement populaire, les gens peuvent se rendre sur le site Internet de l’événement au www.375sorel-tracy.com.

Budget envisagé pour les Fêtes du 375e de Sorel-Tracy

– 500 000$ proviennent de la Ville (100 000$ par année depuis 2012)

– 500 000$ serviront pour le legs et proviennent de la Ville

– 100 600$ proviendront de Patrimoine Canada (engagement reçu)

– 375 000$ seront demandés au gouvernement provincial (demande officielle acheminée sous peu)

– 400 000$ proviennent des commanditaires et de la population

Grands événements prévus et commanditaires

– Fête d’ouverture du 31 décembre : Lussier Dale Parizeau

– Spectacle Le Grand 375 du 17 juin : Rio Tinto Fer et Titane

– Rendez-vous naval du 14 au 16 juillet : Nissan Sorel-Tracy

– Fête des familles fondatrices les 12 et 13 août : Lussier Dale Parizeau

– Concert de clôture du 9 septembre : à trouver

image