3 septembre 2015
Un automne hors de l’ordinaire
Par: Sarah-Eve Charland
Les Sorelois constateront un contraste important dans les températures entre les mois de septembre et octobre selon les prévisions de Météomédia. | TC Média - Archives

Les Sorelois constateront un contraste important dans les températures entre les mois de septembre et octobre selon les prévisions de Météomédia. | TC Média - Archives

Les prochains mois s’annoncent en dehors des normales saisonnières à Sorel-Tracy selon les prévisions de Météomédia. Alors que des températures chaudes sont prévues pour le mois de septembre, le mois d’octobre sera plus froid que la normale.

« Il y aura un contraste important entre le mois de septembre et octobre. Ça va saisir. […] L’automne est une saison de transition. Il est normal d’avoir des variations de température, mais on prévoit que le phénomène sera amplifié cette année », explique le météorologue André Monette.

Le mois d’août a été le théâtre de températures chaudes. Cela devrait se poursuivre durant le mois de septembre. La semaine dernière, la région a eu droit à des températures atteignant 30 degrés Celsius. En moyenne, le dernier 30 degrés Celsius arrive aux alentours du 26 août.

« Est-ce que c’est normal d’avoir des températures aussi chaudes à ce temps-ci de l’année? Je réponds que ce n’est pas rare, mais ça n’arrive pas tous les ans », précise-t-il.

Au début du mois de septembre, la normale de saison tourne autour de 23 degrés Celsius. Elle descend à 17 degrés Celsius à la fin du mois. « On s’attend à ce que ce soit plus haut cette année. »

La moyenne des températures tourne autour de 13 degrés Celsius durant le mois d’octobre et de 5 degrés Celsius durant le mois de novembre. Les températures devraient être plus froides en octobre, croit M. Monette.

En moyenne, le premier gel a lieu le 12 octobre. Il devrait arriver plus tôt cette année selon les observations que fait le météorologue.

Le mois de novembre sera, quant à lui, en dents de scie. Certains jours seront plus chauds et d’autres plus froids. Au final, les températures tourneront autour des normales de saison.

Des précipitations abondantes

Pour ce qui est de la pluie, la région devrait connaître moins de jours avec des précipitations, mais celles-ci devraient être plus importantes. « On risque d’avoir de plus grandes quantités. Au final, lorsqu’on cumulera le tout, ça devrait ressembler aux normales de saison. »

En moyenne, Sorel-Tracy reçoit 227 mm de précipitation entre le 1er septembre et le 30 novembre. De ce nombre, 16 cm seront sous forme de neige.

La première trace de neige arrive généralement le 21 octobre. Puisque ce mois devrait être plus froid, la première trace de neige pourrait arriver plus tôt.

image