14 août 2015
Un 2e tournoi de mini-putt au profit de la Fondation de l’Hôtel-Dieu
Par: Jean-Philippe Morin
Membres de la Fondation, médecins, organisateurs et présidents d’honneur se sont réunis pour présenter le tournoi du 29 août prochain. | TC Média - Jean-Philippe Morin

Membres de la Fondation, médecins, organisateurs et présidents d’honneur se sont réunis pour présenter le tournoi du 29 août prochain. | TC Média - Jean-Philippe Morin

La Fondation Hôtel-Dieu de Sorel bénéficiera à nouveau de la générosité des citoyens qui joueront au mini-putt le 29 août prochain, dès 9h.

Jean Lusignan, propriétaire du Mini-golf de la Plaza, chapeaute à nouveau cet événement qui a rapporté 2600$ à la Fondation de l’Hôtel-Dieu de Sorel l’an dernier. Selon lui, l’accessibilité de ce sport le rend attrayant afin d’aider une cause qui lui tient à cœur.

« C’est à la portée de tous! Pour seulement 20$ pour trois joueurs, on encourage notre hôpital et on pourra profiter de médecins compétents », explique M. Lusignan.

Deux présidents d’honneur se partagent le rôle de porte-parole, soit le chroniqueur Laurent Delainey et le nageur de haut-niveau Jérémy Gagné.

Tout au long de la journée, le musicien Stéphane Roy, accompagné de Christiane Godin, divertira la foule. Une table de cadeaux avec un encan silencieux sera aussi à la disposition du public.

Pour s’inscrire, il suffit de se rendre au Mini-golf de la Plaza, situé au 6410, avenue de la Plaza, à Sorel-Tracy.

Pour la campagne de pneumologie

Si le but de la Fondation reste toujours le même, soit de supporter l’hôpital en amassant des sous, la campagne change d’une année à l’autre. Cette année, l’objectif est d’amasser 231 000$ pour la campagne de pneumologie.

« En ce moment, nous en sommes à 70% de notre objectif qui sera complété à la fin octobre. On veut que les gens de chez nous se fassent soigner chez nous. On a de bons médecins, de bons employés et il faut les supporter », a commenté la directrice générale de la Fondation, Nathalie St-Germain.

La Dre Martine Dulude, originaire de Contrecœur, est une docteure nouvellement arrivée à l’Hôtel-Dieu de Sorel qui s’occupe principalement du département de pneumologie. Selon elle, il est important d’amasser de l’argent pour la pneumologie étant donné la situation dans la région.

« Nous sommes dans une région où il y a le plus de cancers au poumon en Montérégie. Il y a beaucoup plus de tabagisme ici qu’ailleurs. Heureusement, l’hôpital offre beaucoup de traitements, comme la chimio et autre», explique-t-elle.

Il ne manque d’un seul appareil pour que le département soit à la fine pointe, soit une sonde endoscopie/échographique qui permettra de localiser une lésion pulmonaire plus facilement, par voie naturelle.

Un premier concours de coups de circuit dans la région

Les gros cogneurs de la région s’affronteront en marge du tournoi de mini-putt sur le terrain de football adjacent, de 13h30 à 16h, le 29 août prochain. Une première dans la région.

Le trophée Jimmy Burgen, en hommage à l’un des meilleurs frappeurs de l’histoire de la balle lente, sera remis au gagnant. Le Sorelois sera d’ailleurs présent le 29 août.

Trois classes sont disponibles pour les frappeurs : provincial ouvert, frappeurs locaux et vétérans 60 ans et plus.

Dans la classe provinciale, de gros noms de l’extérieur pourraient s’ajouter aux Marco Langlois, Charles Langlois, Luc Perron, René Pelletier, Mario Vachon, Frank Emert et Kevin Burgen.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler au Mini-golf de la Plaza au 450.742.3302.

image