19 septembre 2019
Tristan Jussaume remporte l’argent aux Championnats québécois de cyclisme sur piste
Par: Jean-Philippe Morin

Tristan Jussaume (à gauche) est vice-champion québécois de cyclisme sur piste, lui qui est accompagné de ses coéquipiers des Dynamiks de Contrecœur sur le podium. Photo Michel Guillemette

Tristan Jussaume poursuit sa saison de rêve. Le Contrecœurois de 18 ans a remporté l’argent dans la catégorie junior à l’occasion des Championnats québécois de cyclisme sur piste qui se sont déroulés à Bromont, le 8 septembre.

Il a été devancé par son coéquipier des Dynamiks de Contrecœur, Mathias Guillemette. Gregory Santiago Zapata Cordoba, également membre des Dynamiks, complète le podium.

Trisan Jussaume a remporté une des quatre épreuves du jour, soit le tempo, tandis que Mathias Guillemette a remporté les trois autres : le 200 mètres lancé, le contre-la-montre et le keirin.

Rappelons que Tristan Jussaume est le premier athlète québécois d’âge junior à avoir remporté une médaille de bronze en cyclisme sur piste lors des Championnats du monde. Sa troisième place lors de l’épreuve de la poursuite individuelle marque une page d’histoire du cyclisme au Québec, selon la Fédération québécoise des sports cyclistes.

Entretemps, il fera partie de l’équipe canadienne qui participera aux Championnats du monde de cyclisme sur route 2019 qui se tiendront du 22 au 29 septembre à Yorkshire, au Royaume-Uni.

Quant à sa sœur Laurie Jussaume, elle peaufine sa technique en vue des Championnats canadiens élites et maîtres sur piste qui se tiendront du 26 au 28 septembre, à Milton en Ontario. Cette dernière a remporté deux médailles lors des derniers Jeux panaméricains qui se tenaient à Lima, au Pérou, en août.

image