14 octobre 2015
Travaux majeurs de 4,8 M$ au quai no 2
Par: Julie Lambert
Le quai no 2 est le projet d’envergure de la municipalité en 2016. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Le quai no 2 est le projet d’envergure de la municipalité en 2016. | Photo: TC Média - Pascal Cournoyer

Plusieurs projets sont dans la mire de la Ville de Sorel-Tracy en 2016, dont le plus important est le réaménagement du quai no 2, au coût de 4,8 M$ afin d’accueillir l’Écomonde du lac Saint-Pierre.

Publicité
Activer le son

Le conseil municipal a déposé le rapport du maire lors de l’assemblée publique du 5 octobre. Dans celui-ci, on peut lire les orientations générales pour le budget de l’année 2016 de la municipalité.

La Ville souhaite maintenir son taux de taxation foncière et ses dépenses d’opération au même niveau que cette année.

Le projet d’envergure de l’année sera pour le conseil les investissements de 4,8 M$ prévus au quai no 2. Rappelons que 4 M$ proviennent de la subvention gouvernementale fédérale et 800 000$ de la Ville.

Le deuxième projet de la municipalité pour l’an prochain est la rénovation de l’enveloppe du bâtiment abritant le marché Richelieu et la salle de spectacles Georges-Codling. Rappelons que la contribution de la Ville était de 1,8 M$ pour réaliser ce projet évalué à près de 8 M$.

Ce projet devait se réaliser en 2015, mais en raison de soumissions trop élevées pour les travaux, le diffuseur a dû retourner en appel d’offres. Selon le maire de Sorel-Tracy Serge Péloquin, la Ville s’assurera que le budget des travaux soit respecté.

« Il était mieux d’attendre pour s’assurer de rentrer dans le budget. On ne veut pas que la facture soit plus élevée que prévu. On devrait réussir en faisant rigoureusement un suivi », a-t-il mentionné lors de la séance du conseil.

Investissements

Dans le document, on peut voir que le programme triennal d’immobilisations pour les années 2015 à 2017 prévoit des investissements de 41,3 M$, dont la majeure partie sera investie dans les infrastructures municipales.

Les travaux seront principalement dans la réhabilitation de chaussées, de voirie, d’égouts et d’aqueducs. Ce montant provient du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec.

Plusieurs dépenses ont été réalisées au cours de la dernière année, notamment au Colisée Cardin de Sorel-Tracy. La Ville a investi 740 000$ pour un système de déshumidification et de récupération de la chaleur en plus d’avoir octroyé un contrat de 339 000$ pour la réfection de sa toiture.

La bibliothèque Le Survenant a bénéficié de travaux de réaménagement et de réfection de sa toiture qui ont coûté 950 000$ à la municipalité. La restauration de la Capitainerie au coût de 1,5 M$s’est terminée cette année et la municipalité a lancé un appel d’offres pour trouver un restaurant pour le printemps 2016.

Budget et rémunération

L’an dernier, les membres du conseil ont voté une résolution pour un réajustement de leur salaire. La rémunération des conseillers a bondi de 8,9% pour s’établir à 21 165,48$ et celle du maire de 18,4%, soit à 83 920,57$.

Les prévisions budgétaires non consolidées pour l’année se terminant le 31 décembre 2014 s’élevaient à 51,1 M$ au lieu de 52,9 M$ en 2013. La dette à long terme non consolidée de la Ville de Sorel-Tracy se chiffrait à 52,6 M$ en 2014 contrairement à 55,4 M$ en 2013.

image