19 juin 2018
Trafic au centre-ville de Sorel-Tracy : des citoyens s’impatientent
Par: Sarah-Eve Charland

Le citoyen Sylvain Maheu a reçu une contravention pour avoir tenté de dévier le trafic afin d'entrer dans sa cour résidentielle. (Photo : Sarah-Eve Charland)

Des citoyens du centre-ville de Sorel-Tracy s’impatientent de la congestion engendrée par les travaux au traversier et les déviations ponctuelles du trafic montréalais. La circulation au centre-ville, surtout en heure de pointe et davantage le vendredi, constitue un enfer pour certains d’entre eux résidant sur les rues Augusta, Acadie et du Traversier.

Publicité
Activer le son

Le citoyen Sylvain Maheu a obtenu une contravention de 169$ pour avoir circulé en sens inverse sur la rue Acadie. Sa résidence se retrouve sur cette rue, mais le seul moyen d’y accéder est d’attendre la file pour le traversier. Comme il n’a pas voulu attendre deux heures pour se stationner chez lui, il a pris sa rue en sens inverse et c’est alors qu’un policier l’a intercepté.

« S’il faut que j’attende deux ou trois heures pour rentrer chez moi, ça ne marche pas. Je n’ai pas d’accessibilité. Au lieu de prévenir, les policiers ont préféré donner des constats d’infraction », déplore M. Maheu.

Les pancartes indiquant le sens unique ont été enlevées le 11 juin afin de permettre la circulation dans les deux sens sur la rue Acadie. Les membres du conseil ont adopté la résolution en séance extraordinaire du conseil la même journée. Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, a incité le citoyen à contester la contravention. Il a aussi soumis une lettre au procureur de la Cour municipale afin de plaider en faveur des citoyens de la rue Acadie ayant reçu une contravention pour tenter de dévier le trafic.

Patrick Blais habite sur la rue du Traversier. Pendant deux semaines, il lui était impossible d’accéder à sa cour. Il devait alors se stationner plusieurs rues plus loin. Il cherche quotidiennement des options pour se rendre chez lui sans se perdre dans le trafic.

« Certaines journées, on nous disait de passer à droite de la rue Phipps. Le lendemain, on nous disait de passer à gauche. Il n’y avait aucune cohérence. J’ai l’impression d’être pris en otage. Il y a des choses qu’on ne peut pas changer comme la poussière causée par les travaux, mais il pourrait y avoir plus de cohérence dans la circulation », croit M. Blais.

Des nouvelles mesures d’atténuation

Le maire de Sorel-Tracy, Serge Péloquin, assure que la Ville a mis en place de nouvelles mesures afin de diminuer les inconvénients liés à la congestion au centre-ville. « Les citoyens du boulevard Fiset et de la rue Augusta ont été rencontrés, ainsi que les brigadiers. La Ville a la responsabilité d’assurer la fluidité de la circulation. Pour s’assurer d’avoir une voie locale, on a dessiné trois corridors », explique-t-il.

Du lignage a été tracé sur la rue Augusta. Des panneaux de signalisation ont été ajoutés. De façon ponctuelle, des brigadiers seront embauchés pour guider les automobilistes. Des panneaux interdisant de se stationner dans la rue dans ce secteur ont aussi été installés. Seulement les détenteurs de vignette peuvent le faire.

« Ça va discipliner les automobilistes. Ça va amener davantage de compréhension. On pense que ça va éviter la congestion », mentionne M. Péloquin.

La Ville de Sorel-Tracy a acheté une maison, en avril 2018, près de l’intersection de la rue Augusta et du boulevard Fiset afin d’y aménager un stationnement. Cette initiative, qui sera réalisée en 2019, devrait également aider à réduire la congestion, croit le maire.

Suivi des travaux*

L’entrée du traversier sera ouverte et fonctionnelle à la mi-juillet

Les nouvelles guérites demeurent à compléter, incluant le coulage d’une dalle de béton et ainsi que la marquise

Les fondations de la nouvelle gare sont complétées. La construction de la structure, en acier et en bois, se poursuit.

Les travaux sont réalisés dans le respect du calendrier et du budget, pour une livraison des nouvelles installations à l’été 2019

*Source : Société des traversiers du Québec

image